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Prix des fruits et légumes : les marges nettes de la distribution à 0,6%

25/08/2013 par Soulabail rubrique Actualité retail - 2 Commentaires

FCDSelon un communiqué daté du 22 août 2013 : « La Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) tient à rappeler la réalité des chiffres du rayon fruits et légumes, suite aux affirmations erronées du syndicat minoritaire Modef : la marge nette de ce rayon est de 0,6%. En novembre dernier, les enseignes de la FCD ont publié, en toute transparence, leurs marges nettes par rayon qui ont été transmises à l’Observatoire de la formation des prix et des marges. Ce dernier confirme les faibles marges nettes du rayon fruits et légumes, soit 0,6%.
Il convient, tout d’abord, de rappeler que les enseignes de la distribution achètent majoritairement les fruits et légumes, vendus dans leurs magasins, auprès de coopératives et d’expéditeurs, en charge de leur commercialisation et de leur conditionnement. Une fois les fruits et légumes achetés par les distributeurs, un certain nombre de charges incompressibles doivent être prises en compte avant de fixer les prix de vente, notamment le transport et la logistique des produits et l’ensemble des charges du magasin.

Selon l’Observatoire des prix et des marges, les prix du rayon fruits et légumes se décomposent ainsi :
– Prix payés par les enseignes pour l’achat des fruits et légumes aux expéditeurs : 72,6%
– Frais de personnel du rayon : 8 %
– Autres charges (loyer, taxes, logistique, frais généraux…) : 18,9%
– Marge nette = 0,6%

Les enseignes de la distribution font la promotion des fruits et légumes et offrent à leurs clients une large gamme de produits, accessibles à tous, ce qui profite à l’ensemble de la filière. Ce travail de partenariat doit se développer et se concentrer sur l’offre et la qualité des produits plutôt que sur de faux débats.

Par ailleurs, les enseignes de la distribution signent chaque année depuis 2011 un accord de modération des marges en cas de crise conjoncturelle d’un fruit ou d’un légume. »

www.fcd.asso.fr – www.fcd-leblog.fr

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.