Carrefour Un combat pour la libertél

Les Gré d’or de la FEEF – U.man prix spécial du jury

03/12/2011 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

U man cola

Au cours de cette 13e édition des Trophées des Grés d’Or, plusieurs trophées ont été remis dans chacune des quatre catégories : Innovation, Développement Régional, Développement Durable et Espoir. Revenons ici sur le Prix Spécial que le Jury a eu l’occasion de récompenser « une entreprise pour laquelle le Jury a éprouvé ‘un coup de cœur’ » selon Gilles Charpentier, président de la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF).
Frédéric Lefebvre, que l’on connaît plus comme défendeur des marques, était également présent cette occasion. Très bien.

U.Man : un boisson humanitaire
Sise à Luigny, en Eure-et-Loir, U.Man est le fruit d’un constat alarmant fait par Dominique Le Brun (dirigeant par ailleurs de la Cidrerie Le Brun, à Plovan, en plein pays Bigouden) : un enfant meurt de faim toutes les 6 secondes dans le monde et dans nos pays industrialisés même, trop nombreux sont les jeunes à souffrir de maladies graves. Dominique Le Brun a donc eu l’idée d’une entité susceptible d’optimiser le travail déjà mené par deux organismes humanitaires dont il connaît les responsables : « Action contre la Faim », ONG qui combat le fléau de la famine à l’échelle internationale, et « À chacun son Everest », association savoyarde qui aide les enfants atteints de cancer ou de leucémie à faire face à leur maladie. Le mécanisme envisagé est simple : lancer en GMS une gamme de colas signés U.Man, dont 50 % des bénéfices nets seraient reversés à chacune d’entre elles.
En cette fin 2011 un premier chèque substantiel d’environ 6.000 € aux deux associations et surtout d’envisager la suite des événements avec confiance. Une 4e référence U.Man est d’ailleurs sur les rails : le premier cola bio du marché, qui plus est, en bouteille PET recyclé. La distribution numérique de la gamme étant par ailleurs en hausse constante, chez et hors Franprix, nul doute que le chèque qu’il établira à la fin 2012 sera d’une importance bien plus significative encore.
[Extrait du Numéro spécial « 13e édition des Grés d’Or » • 30 novembre 2011]

logo les gres d or FEEF

www.feef.org


feef logo


Tagged , , , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.