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La FEEF et le groupe Casino signent une charte pour les PME

16/12/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

A l’aube des négociations commerciales 2017, la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) et le groupe Casino ont souhaité signé une charte, actant un ensemble d’engagements en faveur des PME. Les relations commerciales s’organiseront selon un processus différent des Grandes Entreprises, incluant une démarche partenariale, un cadre de négociation spécifique et une contractualisation potentiellement anticipée par rapport à la date limite du 28 février.

Casino souhaite un affacturage inversé pour les PME adhérentes de la FEEF

Par ailleurs, tout au long de l’année, le groupe Casino prendra en compte les besoins de trésorerie des PME, en proposant notamment aux adhérents FEEF, une offre d’affacturage inversé permettant un règlement anticipé des factures. Il favorisera la médiation interne, en s’appuyant sur un interlocuteur privilégié, et soutiendra le développement de la part des PME dans l’offre de ses enseignes, en facilitant l’accès pour les adhérents de la FEEF à un ensemble d’informations commerciales.

Enfin, en écho à ses actions de commerçant responsable, le groupe Casino soutiendra la démarche des « entrepreneurs engagés », label développé par la FEEF, afin de promouvoir le modèle PME, réassurer les consommateurs sur l’origine et la fabrication des produits, et contribuer à donner du sens à leurs actes d’achat.

A propos de la FEEF

La Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, créée en 1995, rassemble plus de 700 entreprises indépendantes ou familiales, fournisseurs du Grand Commerce.

Sa vocation est de fédérer, représenter et promouvoir ces dernières auprès des enseignes de la Grande Distribution afin d’être un accélérateur relationnel et de business.

Cette démarche se fait toujours dans la construction et le dialogue.

De manière plus institutionnelle, la FEEF entend faire valoir le rôle des PME (98% des entreprises françaises) dans la sphère économique et la nécessité de les soutenir par des mesures différenciées pour accélérer leur développement via l’innovation et l’export par exemple.

A propos du groupe Casino

Le groupe Casino est spécialisé dans la distribution de produits alimentaires et non alimentaires. Il a généré 46,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015, grâce à 15 344 points de vente dont 10 627 en France, et emploie plus de 325 820 collaborateurs dans le monde*. En France, le Groupe a mis en œuvre avec succès son modèle multiformat, multimarque et multicanal en s’appuyant sur son vaste réseau d’hypermarchés (Géant), de supermarchés (Casino), de supermarchés urbains (Monoprix, Franprix, Leader Price), de commerces de proximité (Casino Shop, Vival, Spar, Leader Price Express) et sur le leader du e-commerce Cdiscount. Le Groupe est présent notamment en Amérique Latine : N°1 au Brésil avec GPA et Via Varejo et en Colombie avec Grupo Éxito.

* chiffres 2015

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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