Carrefour Un combat pour la libertél

Fêtes de fin d’année : le web pour les cadeaux et le magasin pour la déco !

23/12/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 1 Commentaire

Fêtes de fin d’année… 32 millions de français prévoient de faire des achats de Noël sur internet cette année*.  Où trouvent-ils leurs idées cadeaux, où achètent-ils leurs tenues et  décorations de fêtes ? Pourquoi plébiscitent-ils les achats en ligne ? 

Le traditionnel a encore de belles années

71% des Français plébiscitent les sources d’inspiration traditionnelles. Par exemple, flâner dans les magasins donne des idées à plus de la moitié des Français (53%), dont 53% des jeunes de 18 à 24 ans, et 58% des seniors de plus de 65 ans. L’avis est pourtant partagé car 54% des français privilégient également internet comme moyen de recherche de cadeaux, et notamment 60% des moins de 35 ans. Et le catalogue produit n’est pas en reste, 32% des consommateurs et particulièrement les séniors (31%), déclarent le consulter. Enfin, la télévision n’est pas un média privilégié, puisque seulement 7% des sondés déclarent y trouver des idées à mettre sous le sapin de Noël.

Une fois l’idée trouvée, 59% des sondés sont adeptes de solutions mixtes et donc de passer à l’acte d’achat aussi bien en ligne qu‘en magasin.

Par ailleurs, les magasins reste le grand gagnant pour les achats de fête annexes. Le fait de pouvoir essayer ou voir l’effet produit revêt beaucoup d’importance notamment pour le choix des vêtements de fête (58%) et les décorations (64%).

Fêtes de fin d’année : le mix offline et online

Alors que la période des fêtes représente souvent un casse-tête pour trouver un cadeau, s’habiller pour l’occasion ou encore décorer son intérieur, les français trouvent leur bonheur aussi bien en magasin que sur internet.
Bien que les magasins soient une source d’inspiration pour les cadeaux et le lieu pour dénicher ses habits et décorations de fête, une grande partie des français optera pour internet, grand favori pour son large choix de produits ainsi que pour les services proposés. Cette complémentarité a semble-t-il trouver un équilibre pérenne aux yeux des français.

L’achat des cadeaux en ligne, bien plus pratique

C’est ce qui ressort de l’étude, 74% des consommateurs préfèrent faire leurs achats sur internet pour les fêtes de fin d’année. Certaines caractéristiques des boutiques en ligne sont même déterminantes :

  • 90% apprécient le large choix de modèles proposés
  • 88% en profitent pour éviter l’affluence dans les magasins, source de stress (dont 90% des personnes âgées de plus de 50 ans et plus de 85% des jeunes de 18 à 24 ans)
  • retourner les cadeaux si les bénéficiaires n’en sont pas satisfaits est un élément différenciateur pour 77% des interrogés
  • 66% font leurs achats en ligne pour consulter les avis d’autres personnes afin de se décider (dont 68% de femmes et 80% des jeunes de 18 à 24 ans)
  • la livraison de cadeaux directement chez le bénéficiaire est plébiscitée par 56% des français

Fêtes de fin d'année

* Enquête Trusted Shops (Sondage OpinionWay pour Trusted Shops), menée en novembre 2016 auprès de 1.023 personnes, échantillon représentatif de la population française.

Tagged

Articles liés

One Commentaire

  1. Jean Louis23/12/2016 at 17:33

    Après c’ est mieux il y a les soldes !
    Encore du stress !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

20e Colloque Etienne Thil 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour