Carrefour Un combat pour la libertél

La foire aux vins Auchan déjà prête

21/06/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Rendez-vous incontournable et attendu des consommateurs, la foire aux vins Auchan se déroulera du 20 septembre au 4 octobre 2016 et sera pour cette rentrée, multicanal. En effet, les clients pourront choisir leurs vins dans les 126 hypermarchés Auchan, sur Auchan.fr mais aussi sur le drive, Auchandirect et A 2 Pas.

La foire aux vins Auchan se renouvelle

Au-delà des grands crus, la foire aux vins Auchan est une belle occasion pour sortir des sentiers battus et découvrir les 45 coups de cœur des acheteurs ainsi qu’une large palette de vignobles méconnus en France et à l’étranger. Cette année Auchan consacre 2 pages de son catalogue à des vins d’ailleurs venant entre autres d’Australie, mais aussi de Roumanie, de Hongrie ou de Slovénie…

Auchan suit de près l’évolution des goûts et des attentes de ses clients. Si la consommation de vins a régressé pendant plus d’une décennie elle connaît actuellement un regain avec une mutation de ses instants de consommation.

Les clients consomment le vin de façon plus occasionnelle en privilégiant les repas conviviaux, l’apéritif et les « afterworks » avec des vins de cépage blanc et des rosés. Ils plébiscitent la qualité à la quantité avec l’envie de vivre des expériences nouvelles et de profiter d’opportunités.

Une sélection par typologie de magasin

Pendant la Foire aux vins, Auchan propose une sélection adaptée à chaque magasin : l’offre se compose d’un assortiment national qui est enrichi par une sélection régionale afin de coller au plus proche des attentes des clients passionnés et amateurs. C’est aussi l’occasion pour eux d’aller encore plus loin dans la découverte de vignobles ou de vins de leur région peu ou méconnus. Région par région, les clients pourront trouver en catalogue, en webalogue consultable sur l’application My Auchan et sur auchan.fr et dans leur magasin, une offre d’environ 550 produits composée :

  • De 170 produits nationaux, dont 80 grands crus présents et 78 vins médaillés dans l’ensemble des magasins,
  • D’environ 400 produits régionaux, adaptés à chaque zone géographique.
  • Et de la globalité de l’offre des 126 hypers sur auchan.fr avec possibilité de pré-réserver dès fin août 250 vins dont la majorité de grands crus.

Auchan, Auchan.fr, Auchandrive, Auchandirect et A 2 Pas

Une foire aux vins Auchan multicanal

La grande nouveauté cette année est la possibilité pour le client de pré-réserver ses achats sur auchan.fr dès la fin du mois d’août sur plus de 250 produits dont la plupart sont de grands crus. Sur auchan.fr en plus de l’offre commune à l’ensemble des 126 magasins, il a également accès à l’offre spécifique régionale.

Si le client ne trouve pas le vin qu’il recherche en rayon, il a la possibilité d’avoir accès au stock de l’ensemble des magasins Auchan et de passer commande. Pour cela, il se connecte sur le site auchan.fr, réalise sa commande et choisit son mode de retrait. Il peut faire livrer sa commande chez lui, en point retrait grâce au partenariat entre Auchan et Mondial Relay ou décider de venir la retirer dans l’hypermarché de son choix.

Un webalogue est disponible sur l’application My Auchan et sur auchan.fr, il présente l’offre commune à l’ensemble de 126 hypermarchés Auchan. Pour retrouver facilement les vins du catalogue en magasin, les managers commerce organisent les rayons vins dans l’ordre du catalogue, les numéros de pages sont rappelés au-dessus des gondoles pour faciliter le repérage du client.

Les vins médaillés, recommandés par des guides et les coups de cœur des acheteurs sont également balisés. Pour l’édition 2016, Auchan a conçu 10 versions de tracts sur la France. Cette régionalisation permet de répondre au mieux aux besoins des clients.

Conseillers en vins, managers de commerce spécialement formés, les équipes des magasins sont fortement renforcées entre 5 et 15 personnes, pendant toute la durée des Foires aux vins pour assurer le conseil auprès des clients. Comme tous les ans de nombreux magasins organisent une soirée de dégustation juste avant l’ouverture de sa Foire aux vins.

auchan bouchon champagne

Une équipe de 5 acheteurs au coeur des vignobles

La Foire aux vins Auchan de septembre s’organise dès le mois de janvier précédent. En véritable explorateurs, les acheteurs partent sélectionner de nouveaux vins dans les vignobles. Ils sont à l’affût de produits peu connus, des AOC, de vins typiques d’appellation, des produits exceptionnels ou encore de produits rares même en petite quantité. Ils vont également s’investir personnellement en sélectionnant des coups de cœur et dénicher des vins d’un excellent rapport qualité/prix, des vins médaillés.

  • MARK CRESWELL
    Acheteur Vins du Monde, Provence, Corse, Rhône
  • CÉDRIC FASQUEL
    Acheteur Languedoc, Roussillon, Sud-Ouest, effervescent
  • FRÉDÉRIC BOTTÉ
    Acheteur Bourgogne, Beaujolais, Jura, Savoie, Loire, Alsace
  • FABRICE MATYSIAK
    Acheteur Bordeaux
  • JEAN-MICHEL COLLIN
    Acheteur Champagne

“Demandez le programme !”

  • JANVIER / MARS
    Les acheteurs visitent l’ensemble des vignobles pour choisir les vins. Chacun dans leurs vignobles respectifs, ils goûtent une centaine de vins par jour pendant plusieurs mois. Pendant cette période ils réservent déjà des lots.
  • MI-AVRIL / MAI
    Des comités d’achats, composés des managers de commerce experts des différentes régions et réunis à la centrale d’achat, vont faire leur choix en construisant en complément de la gamme nationale, une gamme régionale qui répond aux spécificités de consommation : ainsi, sur une sélection de 8 000 produits les acheteurs en retiendront environ 3 000. Ils déterminent également les produits et prix qui seront proposés aux clients à travers des catalogues spéciaux.
  • JUIN
    Dans chaque région, les managers de commerce des magasins achètent environ 550 références à partir d’un catalogue. C’est à la fin du mois que la centrale transmet les commandes fermes aux fournisseurs.
  • JUILLET / AOÛT
    Les fournisseurs habillent et préparent les vins. Pendant la deuxième quinzaine du mois, les managers de commerce préparent leur plan d’implantation. Les 5 entrepôts reçoivent les vins, les stockent dans les meilleures conditions.
  • SEPTEMBRE
    Les managers de commerce reçoivent et implantent leurs collections dans un espace dédié. La foire aux vins peut débuter.

foire aux vins Auchan

Tagged

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour