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L’avenir de l’alimentation : les produits, les services, les acteurs

27/09/2014 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

La consommation des ménages et les comportements alimentaires des Français évoluent considérablement sous l’effet conjugué de leurs valeurs et aspirations, de leurs revenus, de leur activité professionnelle, de leur mode de vie… et de la structure de l’offre alimentaire (lieux de consommation, types de produits…). Ainsi assiste-t-on au développement de produits préparés, de l’alimentation hors domicile, de la déstructuration des repas…
L’objectif de cette session de formation est de faire le point sur les tendances lourdes et émergentes d’évolution, en termes qualitatifs et quantitatifs, des comportements d’achat et de consommation alimentaires des Français;
Seront aussi présentées les transformations qui peuvent intervenir tout au long de la chaîne de production alimentaire. Ces analyses seront enrichies de comparaisons internationales.

Animé par Philippe Berthelier, François Blouin, Bruno Hérault, Hugues de Jouvenel, Céline Laisney, Thibault Le Carpentier, Katia Merten-Lentz, Hervé This, et Yves Tregaro

Jeudi 4 et vendredi 5 décembre 2014 • Paris

LES COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES, MIROIR DU CHANGEMENT SOCIAL
• L’alimentation comme fait social et culturel
• Différences et inégalités, temps et espaces
• L’alimentation dans l’évolution des modes de vie

PROSPECTIVE DES COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES DES FRANÇAIS : TENDANCES ÉMERGENTES ET FAITS PORTEURS D’AVENIR
• Tendances émergentes : montée du végétarisme et du flexitarisme, consommation alimentaire durable, localisme…
• Faits porteurs d’avenir : imprimantes 3D, alternatives à la viande…

PERSPECTIVES DE LA JUDICIARISATION DE L’ALIMENTATION
• État des lieux de la règlementation applicable
• Éclairage sur les différents labels de qualité et d’origine
• Lutte contre la fraude et gestion du risque alimentaire
• Approche prospective

PROSPECTIVE D’UNE FILIÈRE, LES VIANDES EN FRANCE
LA CUISINE NOTE À NOTE : UNE TENDANCE DURABLE ?
• Lutter contre le gaspillage et économiser les ressources grâce à la cuisine note à note d’ici 2020 et 2050
• L’avènement de la gastronomie moléculaire, moyen de production de la cuisine note à note
• La cuisine note à note sera-t-elle la cuisine du futur ?

LE RÔLE DES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES
• L’évolution des industries agroalimentaires
• Les nouveaux enjeux
• Les perspectives

LE COMMERCE FACE AUX CONSOMMATEURS
• Les évolutions récentes des différentes formes de commerce et leurs perspectives (grandes surfaces, spécialistes, indépendants, marchés non-sédentaires)
• Les axes stratégiques actuels (concepts de magasins, implantations, offre produits et marques, organisation et modèles économiques)
• Les enjeux du futur

LES TENDANCES DE LA RESTAURATION HORS FOYER
• Quels sont les concepts de restauration de demain ?
• Quelles sont les tendances de l’offre (produits) en restauration hors domicile ?
• Quelles perspectives pour les fournisseurs et industriels en restauration hors foyer ?

Programme et inscription

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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