Carrefour Un combat pour la libertél

La genèse de l’hypermarché : est-il vraiment français d’origine ?

15/09/2013 par Soulabail rubrique Histoire du commerce - 0 Commentaire

L’hypermarché fut présenté en 1963 comme une combinaison innovante des principales caractéristiques du commerce moderne de l’époque. Un article, mis en ligne par le centre de recherche du CREM décrit l’histoire de ce concept initial et comment il a traversé l’Atlantique nord pour se diffuser en Europe.

Le premier hypermarché ou les premiers hypermarchés…

Généralement associé dans ces formulations initiales à la France, nous constatons que les premières volontés d’introduction sont antérieures et plutôt le fait de la Belgique. Cet article permet de mieux comprendre comment a été opéré le phénomène de « nationalisation », ou plus exactement d’appropriation nationale, du concept par le leader mondial du secteur : Carrefour.

crem hypermarche soulabail hypermarché


Tagged , , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.