Carrefour Un combat pour la libertél

Georges Plassat : "The cleaner" deviendra-t-il "The speaker" de Carrefour ?

07/01/2013 par Soulabail rubrique Actualité retail - 4 Commentaires

plassat ecr 2013C’est Reuters qui reprenait ce terme charmant de ‘nettoyeur’ dans ses écrits mis en ligne à propos des décisions prises en début 2012 par Georges Plassat de fermer certains pays où le Groupe Carrefour était implanté. Il est vrai que l’homme reste marqué par ces décisions, étant muet par ailleurs, laissant libre cours aux imaginations les plus débordantes sur ses projets avenirs… La tâche est grande, il est vrai, à reprendre pièce à pièce le puzzle de cette entreprise.

Un langage d’acte : les racines du Groupe Carrefour
« Comme tu bouges parle si fort que je n’entends pas ce que tu dis »… est une jolie phrase qui pourrait illustrer l’un des anciens principes de la direction générale du Groupe. Toutefois, les directions générale d’origine utilisaient la communication externe pour diffuser le plus rapidement possible les informations en interne. L’aurait-on oublié, une communication interne réellement transversale venant à manquer pour le moment… Le vide est comblé dans les esprits par les peurs les plus tenaces. Certains directions l’on bien compris, soldant les espoirs de changement – suite à l’arrivée du nouveau PDG – par des décisions tyrannique sans intérêt. Certains cadres intermédiaires n’ont pas encore compris sans doute la vision qui doit se développer dans l’entreprise à présent…
C’est d’ailleurs Georges Plassat qui déclarait, repris alors par GS1 Belgium & Luxembourg : « Plus que jamais, les magasins doivent se concentrer sur leur cœur de métier, qui consiste à vendre des marchandises de manière efficace à leurs clients. Cela signifie que les magasins doivent reconsidérer le montant de leur offre, accroître les compétences commerciales pour les vendeurs de produits… motivation des employés. »  Il ajoutait : « En ce qui concerne les plans de Carrefour, la principale priorité est de reconstruire nos flux de trésorerie. Pour atteindre cet objectif, nous allons nous concentrer sur les pays où nous avons un avenir durable »… »

Carrefour enfin communicant pour 2013 ?
On sait que Thomas Hübner, directeur général pour l’Europe du groupe Carrefour, et Jan Zijderveld, président d’Unilever en Europe, ont accepté d’être les prochains co-présidents du mouvement Efficient Consumer Response en Europe. Georges Plassat a accepté d’ailleurs de se présenter à l’ouverture de la conférence des 14 et 15 mais 2013 intitulé « The futur’s bright ». On l’espère effectivement, relançant enfin un discours de l’enseigne vers l’externe… et par là-même l’entrée en dialogue de Carrefour avec son environnement. A suivre.

ECR 2013 conference marketplace 14 et 15 mai 2013 brussels

 

Tagged ,

Articles liés

4 Commentaires

  1. l heritier07/01/2013 at 11:01

    le loup a t il encore des vapeurs d alcool du reveillon ?
    l article est aussi clair que la communication de carouf ! ;o))

  2. Le Loup08/01/2013 at 06:59Auteur

    J’ai entrepris quelques modifications pour clarifier le discours… ;-)

  3. l heritier08/01/2013 at 09:09

    Bravo et meilleurs voeux !
    Il manquait effectivement quelques mots !
    d explications …. ;o))

  4. Le Loup09/01/2013 at 02:23Auteur

    Les bonnes résolutions sont prises… pour 2013 : être parfait ;-)

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour