Carrefour Un combat pour la libertél

Rémunération de Georges Plassat, à la tête du Groupe Carrefour

salaire Georges Plassat carrefourNous reprenons ici intégralement le communiqué du Conseil d’Administration du Groupe Carrefour réalisé en application des dispositions des articles L. 225-42-1 et R. 225-34-1 du Code de commerce. Pour rapprochement, les conditions de Lars Olofsson.

Communiqué du 7 février 2012, relatif à la rémunération de Georges Plassat

« Le Conseil d’Administration de Carrefour, réuni le 29 janvier 2012, a décidé de nommer Georges Plassat :

– en qualité de Directeur Général de la Société pour une durée de trois ans à compter du Conseil d’Administration appelé à se réunir le 18 juin 2012 à l’issue de la prochaine Assemblée Générale d’approbation des comptes ; et
– à titre transitoire, en qualité de Directeur Général Délégué de la Société à compter du 2 avril 2012.

Le Conseil a également décidé de maintenir le mode actuel de direction de la Société qui repose sur le cumul des fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général et en conséquence, de présenter à l’Assemblée Générale ordinaire du 18 juin 2012, la candidature de Georges Plassat aux fonctions d’Administrateur de la Société, à l’effet de le porter, dès après, à la présidence du Conseil d’Administration.

Georges Plassat percevra la même rémunération en qualité de Directeur Général Délégué puis de Directeur Général.

Il bénéficiera :

– d’une rémunération fixe annuelle d’un million cinq cent mille (1.500.000) euros brut ;
– d’une rémunération variable basée sur l’atteinte d’objectifs qui pourra atteindre 100% de la rémunération fixe si les objectifs de performance sont réalisés et davantage en cas de dépassement avec un butoir à 150%.

Le Conseil d’Administration réuni le 8 février 2012 a décidé que cette performance sera basée pour 50% de son montant sur l’atteinte d’objectifs économiques (chiffre d’affaires TTC Lfl hors essence, résultat opérationnel courant et nombre moyen de jours de stocks, ces objectifs comptant respectivement pour 30%, 60% et 10%) et pour 50% sur l’atteinte des objectifs qualitatifs individuels définis par le Conseil d’Administration.

Georges Plassat se verra attribuer, au cours de l’exercice 2012, par le Conseil d’Administration de la Société, quatre cent mille (400.000) options d’achat d’actions de la Société.

Le prix d’exercice des options sera égal à la moyenne des cours de bourse de l’action de la Société sur l’Eurolist d’Euronext lors des vingt séances de bourse précédant la date d’attribution des options augmentée de 5%.

Le Conseil d’Administration réuni le 8 février 2012 a décidé que l’exercice de ces options sera subordonné au respect de conditions de performance consistant à ce que les objectifs de chiffre d’affaires budgétés pour 2012 et 2013 soient atteints, respectivement, à hauteur d’au moins 85% et 90% et que les objectifs de résultat opérationnel courant budgétés pour 2012 et 2013 soient atteints, respectivement, à hauteur d’au moins 85% et 90% ou alternativement que le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel courant réalisés en 2012 et 2013 soient en progression de, respectivement, 3% et 10% par rapport à l’exercice précédent.

Georges Plassat sera éligible au régime de retraite à prestations définies bénéficiant aux principaux cadres dirigeants du Groupe Carrefour dont la rémunération annuelle brute est supérieure à 16 plafonds de Sécurité Sociale.

En cas de cessation de son mandat de Directeur Général avant le 2 avril 2015, à l’exception des cas de non-renouvellement, démission, mise ou départ à la retraite ou de révocation pour faute grave ou lourde, Georges Plassat sera en droit de percevoir, dans le cadre d’une transaction emportant renonciation de sa part à tout recours, une indemnité transactionnelle dont le montant sera égal à un (1) an de rémunération fixe et variable.

Le Conseil d’Administration réuni le 8 février 2012 a décidé que le versement de cette indemnité sera subordonné au respect de conditions de performance consistant à ce que les objectifs de chiffre d’affaires budgétés pour 2012 et 2013 soient atteints, respectivement, à hauteur d’au moins 85% et 90% et que les objectifs de résultat opérationnel courant budgétés pour 2012 et 2013 soient atteints, respectivement, à hauteur d’au moins 85% et 90% ou alternativement que le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel courant réalisés en 2012 et 2013 soient en progression de, respectivement, 3% et 10% par rapport à l’exercice précédent.

En cas de départ de Georges Plassat avant que deux exercices ne soient écoulés, l’objectif de chiffre d’affaires budgété pour 2012 devra être atteint à hauteur d’au moins 85% et l’objectif de résultat opérationnel courant budgété pour 2012 devra être atteint à hauteur d’au moins 90% ou, alternativement, le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel courant réalisés en 2012 devront être en progression de, respectivement, 3% et 10% par rapport à l’exercice précédent.

Conformément aux dispositions législatives, les engagements qui précèdent en matière de retraite et de conditions de départ seront soumis à l’Assemblée Générale des actionnaires.

Georges Plassat bénéficiera enfin, d’une voiture avec chauffeur. Georges Plassat disposera également d’outils informatiques et de communication, (ordinateur portable, agenda électronique, téléphone mobile, etc.). »

Communiqué complémentaire du 7 mars 2012, relatif à la rémunération de Georges Plassat

« […] Le Conseil d’Administration réuni le 7 mars 2012 a révisé les conditions fixées le 8 février 2012 et  a décidé que l’exercice de ces options sera subordonné au respect de conditions de performance consistant à ce que  les chiffres d’affaires like for like  2012 et 2013  atteignent, respectivement,  au moins 98% des chiffres d’affaires like for like budgétés pour 2012 et 2013 et que les objectifs de résultat opérationnel courant budgétés pour 2012 et 2013 soient atteints à hauteur d’au moins 85%   ou  alternativement que le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel courant réalisés en  2012 et 2013 soient en progression de, respectivement, 3% et 10% par rapport à  l’exercice précédent.

Georges Plassat sera éligible au régime de retraite à prestations définies bénéficiant aux principaux cadres dirigeants du Groupe Carrefour dont la rémunération annuelle brute est supérieure à 16 plafonds de Sécurité Sociale.

En cas de cessation de son mandat de Directeur Général avant le 2 avril 2015, à l’exception des cas de non-renouvellement, démission, mise ou départ à la retraite ou de révocation pour faute grave ou lourde, Georges Plassat sera en droit de percevoir, dans le cadre d’une transaction emportant renonciation de sa part à tout recours, une indemnité transactionnelle dont le montant sera égal à un (1) an de rémunération fixe et variable.

Le Conseil d’Administration réuni le 7 mars 2012 a révisé les conditions fixées le 8 février 2012 et a décidé que le versement de cette indemnité sera subordonné au respect de conditions de performance consistant à ce que  les chiffres d’affaires like for like 2012 et 2013 atteignent, respectivement, au moins 98% des chiffres d’affaires like for like budgétés pour 2012 et 2013 et que les objectifs de résultat opérationnel courant budgétés pour 2012 et 2013 soient atteints, à hauteur d’au moins 85% ou alternativement que le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel courant réalisés en 2012 et 2013 soient en progression de, respectivement, 3% et 10% par rapport à l’exercice précédent.

En cas de départ de Georges Plassat avant que deux exercices ne soient écoulés, le chiffre d’affaires like for like  2012 devra atteindre au moins 98% du chiffre d’affaires like for like budgété pour 2012 et  l’objectif de résultat opérationnel courant budgété pour 2012 devra être atteint à hauteur d’au moins 85% ou, alternativement, le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel courant réalisés en 2012 devront être en progression de, respectivement, 3% et 10% par rapport à l’exercice précédent.

Conformément aux dispositions législatives, les engagements qui précèdent en matière de retraite et  de conditions de départ seront soumis à l’Assemblée Générale des actionnaires. […] »


Tagged ,

Articles liés

One Commentaire

  1. Kauffie22/03/2012 at 22:05

    Bonsoir,
    Bienvenue à ce commercant né. Il a énormément de travail en perspective. Gestion du pricing, offre commerciale, mix marketing, motivation des équipes (quand on percoit 11% de plus que L.Olofsson…).

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.