Carrefour Un combat pour la libertél

Ouverture des magasins le dimanche : Gérard Atlan soutient le conseil de l’Europe

01/06/2013 par Soulabail rubrique Actualité retail - 4 Commentaires

Bruxelles propose des mesures pour doper la compétitivité de la France parmi lesquelles « simplifier la législation sur les heures d’ouvertures des magasins ».
« Il est clair que la réglementation actuelle, notamment sur l’ouverture dominicale, laisse apparaître une mosaïque de régimes spécifiques et l’environnement juridique, trop flou, aboutit à des situations de distorsion de concurrence » déclare Gérard ATLAN, Président du Conseil du Commerce de France.
Dès 2012, dans son Pacte pour le développement du Commerce, le Conseil du Commerce de France a exprimé le souhait que le Commerce puisse s’adapter à l’évolution des modes de vie et à l’ambition touristique de la France. Ainsi, chaque commerçant doit pouvoir, s’il le souhaite, ouvrir jusqu’à 12 dimanches par an. Cette décision doit être libre, le commerçant doit apprécier cette opportunité lui-même, déconnectée de la volonté du Maire. Cette souplesse pourrait générer 20 000 emplois temps plein…
Ce Pacte pour le développement du Commerce a été rédigé collectivement par les 30 fédérations membres du Conseil du Commerce de France représentant 650 000 entreprises et 3 millions et demi d’emplois.

Un gréviste inopiné
Une vision légèrement différente, il y a quelques années…  un certain 18 octobre, « Humbert Fournier, directeur du Carrefour-Merlan, près de Marseille (et fils de Marcel Fournier), a fait sensation en faisant la grève tout seul : “J’étais appuyé par l’ensemble de mon personnel qui m’a manifesté son soutien… en continuant à travailler” [disait-il alors] ». Autre vision encore, Tesco Métro à Londres ouvert 24h/24 et 7j/7 en zone touristique et Mark et Spencer du lundi au vendredi uniquement en zone .

carrefour le merlan fournier

Humbert Fournier, directeur de Carrefour Le Melan en manifestation… seul

 

Tagged , , ,

Articles liés

4 Commentaires

  1. Le Loup02/06/2013 at 07:59Auteur

    Des directeurs qui avancent avec et pour les salariés… j’en connais.
    Ce qui est le plus percutant ici, c’est qu’un homme seul est capable de faire bouger les lignes s’il est convaincu.

  2. FAGUIER ALAIN28/09/2013 at 18:42

    Je soutiens l’ouverture des magasins le dimanche et suis contre les mesures de justice d’un pays et d’un gouvernement incapable de juguler le chômage et empêchant les volontaires (étudiants entre autres) à vivre et payer leurs études.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Carrefour Un Combat pour la liberté
Commission d’enquête
logo assemblee nationale