Gérard Mulliez évoque les produits libres Carrefour

Gerard Mulliez
Gérard Mulliez

En consultant les archives d’Etienne Thil, le premier directeur communication et marketing de Carrefour, comme repris dans le livre Carrefour Un combat pour la liberté, on constate avec étonnement qu’il n’y a pas, sur la période 1976-1985, de position officielle d’Auchan sur la réinvention de la marque de distribution opérée par Carrefour. Les archives sont pourtant très fournies par ailleurs.
On s’interroge. On interroge un directeur de l’époque. La réponse est simple : “Nous avions interdiction d’évoquer le sujet à l’extérieur.”
Il faut bien comprendre que, dans cette entreprise paternaliste, tout revient au père fondateur sur ces sujets.
Certains ne voient, à l’époque que du chocolat instantané par exemple… en fait : le sujet est bien trop sensible, trop stratégique. Les documents sont donc rares…

Document exclusif : Gérard Mulliez parle des produits libres
A force de tenacité, voici mis à jour ce qui est, à notre connaissance, le seul enregistrement de Gérard Mulliez, devant un parterre de professionnels, évoquant ce sujet sensible des produits d’enseigne. Comme Edouard Leclerc, qui fustigeait Carrefour en refusant de recommander des MDD lui-même, voici un document exceptionnel où l’humour est de mise :

Copyrigth : Yves Soulabail

Enregristrement est extrait d’une réunion organisée par le Management Club rassemblant, pour l’occasion, 540 professionnels représentant près de 400 entreprises de tous les secteurs, alimentaire comme non-alimentaire.
Archives Pierre Faye (ancien l’Oréal-Scad).

Autres enregistrements :
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