Carrefour Un combat pour la libertél

Grand Prix ESSEC du commerce responsable : les entreprises récompensées

11/02/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Les initiatives responsables d’Optic 2000, Système U et Intermarché, ont été saluées lors de la cérémonie du Grand Prix ESSEC du commerce responsable. Représentant 7% du PIB français, le Commerce Coopératif et Associé est une forme de commerce tournée vers l’avenir et qui s’engage dans des démarches RSE.

Trois prix pour le commerce coopératif et associé

Partenaire de l’événement, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé compte parmi ses adhérents, trois lauréats au Grand Prix ESSEC du commerce responsable sur 76 candidatures, dont la remise de prix a eu lieu le 9 février dernier. « Ces lauréats sont la parfaite illustration des démarches engagées par les groupements du Commerce Coopératif et Associé en matière de RSE. Notre modèle s’appuie sur des valeurs d’origine qui sont toujours plus d’actualité. En cultivant proximité et valeurs humaines, nous sommes les véritables acteurs économiques d’aujourd’hui et de demain. C’est ça, l’esprit collaboratif ! » précise Éric Plat, Président de la FCA.

OPTIC 2000, lauréat du prix ESSEC « Amélioration du quotidien du consommateur »

Optic 2ooo met en avant ses actions liées à la malvoyance à travers 3 actions sur différentes échelles. A l’échelle nationale, Optic 2ooo est mécène de l’Institut de la vision et verse 300 000€ chaque année. A l’échelle territoriale, ce sont deux Centres BASSE VISION Cecom (Paris, Lille et un projet sur Besançon) qui sont des centres d’évaluation et d’orientation, gratuits pour les patients (aucun produit ou service en vente) dans le but d’offrir un parcours de santé adapté à chacun grâce à une équipe pluridisciplinaire. A l’échelle locale, c’est le développement d’un réseau de Centres Agréés Spécialistes BASSE VISION. « Cette opération pour laquelle nous sommes aujourd’hui récompensée est le reflet de nos valeurs que sont l’humanisme et la proximité envers nos consommateurs » précise Serge Papin, PDG du groupe GADOL OPTIC 2000.

SYSTEME U remporte le prix ESSEC « Projet collaboratif du commerce et ses partenaires»

Ce partenariat innovant entre les deux coopératives est né d’une envie partagée : développer la création et le partage de valeur pour le consommateur, le distributeur, l’industriel et l’agriculteur afin de développer une « nouvelle agriculture ». Afin de valoriser une nouvelle forme d’agriculture répondant à la fois aux attentes de qualité exprimées par les clients et à la prise en compte de critères clés du développement durable, en particulier ceux du développement du lien entre un distributeur coopératif et une coopérative d’éleveurs, Système U et Terrena ont lancé une gamme de produits à base de porc en 2014 qui s’est élargie en 2015 aux filières lapin puis poulet. « Recevoir ce prix est pour nous une véritable fierté notamment dans ce contexte agricole de crise : je suis convaincu que nous avons trouvé la solution pour un meilleur partage de valeurs, déterminant pour un plus bel avenir » déclare Serge Papin, PDG du réseau.

INTERMARCHE reçoit « le coup de cœur » avec la promotion de la consommation de fruits et légumes moches

L’élimination de fruits et légumes, pour cause d’aspect ou de calibre « non conformes », a interpelé Intermarché, qui a voulu tester l’acceptation par les clients de ces fruits et légumes « moches ». Ces produits étaient proposés à des prix inférieurs de 30% à ceux des produits standards équivalents. Le succès de l’initiative a permis de développer l’opération au national. « Initiée par une adhérente de Provins, cette opération fut un véritable succès et notamment grâce à la communication mise en place qui a permis de faire émerger le concept » précise Nicolas Guilloux adhérent Intermarché et en charge du Marketing.

Le grand prix ESSEC du commerce responsable

Le Grand Prix ESSEC du commerce responsable est une remise de prix qui salue les initiatives durables et sociétales des entreprises. Un jury d’experts en consommation et RSE désignent les lauréats des prix ainsi le Grand Prix ESSEC du commerce responsable. Sur tous les dossiers reçus, ces spécialistes ont sélectionné les initiatives en fonction de leur caractère innovant, de leur déploiement, de leurs résultats, et leur vision.
Les étudiants de l’ESSEC remettent également deux Mentions Spéciales, récompensant ainsi leurs démarches « coup de cœur ». Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, a accueilli cet événement et remis les prix aux différents acteurs en présence.
Cette initiative est organisée par la première Chaire créée au sein de l’ESSEC, la Chaire Grande Consommation, qui a pour vocation de former les jeunes aux métiers de la consommation. Au fil du temps, elle est devenue un pôle d’excellence, où professeurs, entreprises et étudiants échangent.

http://www.grandprix-distributionresponsable.com/

Grand Prix ESSEC du commerce responsable

Tagged

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour