Carrefour Un combat pour la libertél

IKEA France & Opinion Way présentent une étude sur l’art de recevoir à la française

21/04/2017 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

À l’approche des beaux jours, l’étude « Les Français et l’art de recevoir » menée par Opinion Way pour IKEA France révèle qu’inviter ses proches chez soi est un plaisir ancré dans la vie quotidienne des Français. Consciente que toutes les régions françaises sont différentes, IKEA France s’est penché sur les 13 régions administratives de l’Hexagonale pour mieux comprendre leurs spécificités quand il s’agit de recevoir.

Centre-val de Loire : un goûter et puis s’en va à 14% (vs 8% moyenne nationale)

À l’approche des beaux jours, l’étude « Les Français et l’art de recevoir » menée par Opinion Way pour IKEA France révèle qu’inviter ses proches chez soi est un plaisir ancré dans la vie quotidienne des Français. Consciente que toutes les régions françaises sont différentes, IKEA France s’est penché sur les 13 régions administratives de l’Hexagonale pour mieux comprendre leurs spécificités quand il s’agit de recevoir.

Zoom sur le Centre-Val de Loire !

Les habitants du Centre-Val de Loire aiment recevoir et le font régulièrement. Près d’un tiers le font plusieurs fois par mois, et 16% au moins une fois par semaine. Ils invitent en priorité leurs amis (89%) et leurs familles (82%), à les retrouver le week-end (à partir du vendredi soir, 94%) et principalement autour d’un dîner. Ils accueillent tout au long de l’année de manière identique (64%), mais ont une préférence pour l’été (34% vs 30% moyenne nationale). Dès que leur logement et la météo le permettent, les personnes sondées investissent leurs espaces extérieurs puisqu’ils sont 38% à recevoir dans leur jardin ou sur leur terrasse (vs 21% moyenne nationale).

Nul besoin de raison particulière pour inviter du monde chez soi pour 87% des habitants de la région (6 points de plus vs moyenne nationale), même s’ils apprécient le faire à l’occasion d’une célébration de la vie quotidienne telle qu’un anniversaire ou encore un nouveau travail (52%). La simplicité est de mise : 14% des habitants de la région Centre-Val de Loire privilégient le goûter, pratique beaucoup moins répandue au national puisqu’ils sont seulement 8% à avoir cette habitude. Cela n’empêche nullement les personnes interrogées de cuisiner avant de recevoir (92%), même si elles ne sont que 80% à aimer le faire. D’ailleurs, 63% d’entre elles considèrent qu’un repas réussi est un repas sans prétention, l’important est ailleurs (vs 56% moyenne nationale).

IKEA France donne quelques tendances nationales de l’art de recevoir

Recevoir ses proches à la maison : un incontournable de l’art de vivre à la française ! 97% des Français invitent leurs proches chez eux durant l’année et 71% les reçoivent au moins une fois par mois. Leurs principales motivations sont de passer un bon moment ensemble (98%), de faire plaisir (96%) et de cuisiner (74%). Recevoir pour 62% des Français c’est toute l’année et en particulier dans l’espace salon/salle à manger qui se révèle comme la pièce maîtresse pour 56% des Français.

Recevoir, c’est aussi une affaire de cuisine. Au pays de la gastronomie, ce sont 83% des Français qui avouent aimer se mettre derrière les fourneaux lorsqu’ils reçoivent leurs proches, toutes générations confondues. Mais aussi une affaire d’ambiance, puisque pour 40% des Français, une soirée idéale est animée par des échanges et des débats autour des sujets d’actualités. Recevoir ses proches à la maison : un incontournable de l’art de vivre à la française ! 97% des Français invitent leurs proches chez eux durant l’année et 71% les reçoivent au moins une fois par mois. Leurs principales motivations sont de passer un bon moment ensemble (98%), de faire plaisir (96%) et de cuisiner (74%). Recevoir pour 62% des Français c’est toute l’année et en particulier dans l’espace salon/salle à manger qui se révèle comme la pièce maîtresse pour 56% des Français. Les Français prennent les choses en main et mettent les petits plats dans les grands. Lorsqu’ils reçoivent, 3/4 des Français ne demandent aucune participation, matérielle ou financière, à leurs invités. Le foyer des Français doit aussi être impeccable puisqu’ils sont 70% à nettoyer et à ranger systématiquement leur domicile avant de recevoir leurs proches. Et, côté inspiration, ils sont 63% à puiser dans leur imagination.

IKEA France

Tagged ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour