Carrefour Un combat pour la libertél

IKEA Orléans ouvert

28/08/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

IKEA Orléans ouvert nous avions pu l’évoquer dans un précédent article. Nous avions montré les photos de montage de la structure. Voici le magasin finalisé.

IKEA Orléans se montre accuillant pour Christine Frick

Selon Christine Frick, la Directrice de IKEA Orléans : « Aujourd’hui, IKEA France est en fête pour l’ouverture de son 33e magasin à Orléans-Ardon, un magasin situé dans une région pleine de dynamisme et dotée d’une situation géographique idéale. C’est l’aboutissement d’un projet d’envergure que je suis très fière de présenter aux habitants de la région Centre-Val de Loire. Nous célébrons le fruit d’une belle collaboration, riche en échanges constructifs entre les équipes IKEA, les élus, les collectivités et les entreprises locales que je tiens à remercier très particulièrement. IKEA Orléans-Ardon a été imaginé pour répondre au mieux aux attentes des habitants de la région. 73 visites d’habitats  ont été réalisées afin de proposer un assortiment accessible au plus grand nombre et répondant aux particularités locales. Je remercie ces 73 familles d’avoir accordé de leurs temps à IKEA. Ce nouveau magasin IKEA présente de nombreuses innovations, comme l’évolution du concept de restauration, le bistrot et l’épicerie suédoise. Il est aussi pourvu d’installations éco-responsables comme un éclairage 100 % LED ou encore la récupération des eaux de pluie. Nos 190 collaborateurs sont très impatients d’accueillir les premiers clients du magasin ! »

5 900 m² de libre-service de meubles
553 places de parking dont 6 pour voitures électriques avec bornes de recharge pour les clients
24 caisses
18 600 m² de surface de vente
22 500 m² de superficie globale
40 millions d’€ d’investissements
8 250 références

IKEA a choisi Orléans pour son dynamisme et sa zone de chalandise qui représente 600 000 habitants et couvre plusieurs départements : le Loiret, le Cher, l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher. Le nouveau magasin s’inscrit dans la volonté de IKEA France d’être encore plus accessible pour les Français. 

Une offre adaptée à la région

Sur une surface de vente de 18 600 m², IKEA Orléans-Ardon propose 8 250 références associant fonctionnalité, qualité, design à bas prix et développement durable : le tout, selon le concept du design démocratique.

Le magasin présente de nouveaux espaces aménagés selon les modes de vie et les habitats de la région. Afin de prendre connaissance de ces spécificités locales et des activités des habitants, IKEA a mené 73 visites de foyers.

Elles ont permis d’identifier les grandes tendances de l’habitat local et les besoins comme l’aide à l’aménagement des fenêtres, l’éclairage ou le stockage des bouteilles en verre pour le tri sélectif.

Avec 44 espaces aménagés comme de véritables lieux de vie, dont 13 répondant aux spécificités du marché local, les clients peuvent trouver des solutions astucieuses correspondant à leurs besoins et leurs attentes, et s’inspirer pour imaginer l’intérieur de leurs rêves.

Un magasin qui facilite la vie des clients

Le magasin offre un parcours simple et agréable avec une nouvelle aire de jeux pour les enfants et un restaurant pour partager une pause gourmande en famille ou entre amis. IKEA Orléans-Ardon propose un restaurant de 300 places, dans un esprit scandinave très chaleureux et convivial, qui offre un service tout au long de la journée, dès le petit déjeuner. Au rez-de-chaussée, le bistrot et l’épicerie en libre-service permettent de prolonger l’expérience suédoise à la maison avec des spécialités venant de Scandinavie.

IKEA Orléans-Ardon est le premier magasin de IKEA en France à faire évoluer l’offre restauration avec le développement de produits « fait maison » et de produits saisonniers locaux. Le pain confectionné sur place est proposé au restaurant et au bistrot, notamment pour l’élaboration des sandwichs. On y trouve aussi des pâtisseries boulangères comme des pains à la cannelle, des tartes, des smoothies et des soupes « fait maison ».

Pour accompagner leur visite en magasin et faciliter leurs achats, les clients profitent de nouveaux services et solutions. Grâce à « Cliquez & Emportez », les clients peuvent profiter 24h/24 de l’offre IKEA, commander en ligne et récupérer leurs articles dès le lendemain en magasin. Le nouveau service « Aide au chargement » permet à chaque client qui le souhaite de bénéficier de l’aide d’un collaborateur IKEA pour charger ses achats dans son véhicule. L’application smartphone « IKEA Store », qui permet d’organiser les visites, est facilement accessible en magasin grâce à l’équipement 3G et le WIFI gratuit.

Le magasin propose également la préparation de commandes, la location de véhicules, le montage des meubles à domicile, l’installation des cuisines et des salles de bain ou encore de nombreuses options de livraison pour répondre à tous les besoins. Les clients ont un délai d’un an pour rapporter un article qui ne leur conviendrait pas (dans l’emballage d’origine). Pour gagner du temps, la quasi-totalité de l’offre est immédiatement disponible dans un grand espace libre-service de meubles de 5 900 m².

Pour se rendre au magasin de IKEA Orléans-Ardon, les clients peuvent emprunter les autoroutes A10 et A71, ainsi que la RD2020 et ils bénéficient d’un grand parking de 553 places. Le magasin est aussi accessible à partir du centre-ville, en transports doux, avec le prolongement de la ligne 1 du réseau de bus, l’interconnexion avec la ligne A du tramway et l’acheminement de plusieurs axes piétons et de pistes cyclables depuis le centre-ville.

Emploi

Le recrutement pour le magasin IKEA Orléans-Ardon a permis de créer des emplois dans de nombreux domaines : la logistique, la vente, la relation client ou encore la restauration… Au total, 190 collaborateurs ont été recrutés pour le magasin IKEA Orléans-Ardon.

80 % des collaborateurs engagés dans la région l’ont été via la Méthode de Recrutement par Simulation, en partenariat avec Pôle Emploi Loiret. Au total, ce sont plus de 6 000 candidats qui ont postulé pour intégrer IKEA Orléans-Ardon ! Les collaborateurs recrutés ont suivi des formations allant

de 4 à 12 semaines dans les magasins existants, notamment à IKEA Tours et à IKEA Dijon. Les collaborateurs bénéficient d’une politique RH basée sur la diversité et des valeurs offrant de nombreux avantages, tels que des opportunités de mobilité, un parcours de carrière diversifié ou encore une transmission des compétences. Ils profitent également d’un programme de formation « My Leadership » qui favorise le développement des compétences et les évolutions, d’une rémunération attractive, d’un 13e mois, d’un bonus, d’un programme d’épargne retraite favorisant la fidélité et de l’accès à la restauration d’entreprise avec des repas complets à moins de 3 €.

Chez IKEA, chaque collaborateur est vu comme un talent, c’est pour cette raison que 4 % de la masse salariale a été investie en formation en 2015. Il peut se développer et évoluer, professionnellement et personnellement.

IKEA Orléans ArdonIKEA Orléans Ardon inaugurationIKEA Orléans Ardon premiers clients IKEA Orléans Ardon interieur
Photo © A.Lasnier pour Inter IKEA Systems B.V. 2016

Tagged

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour