Carrefour Un combat pour la libertél

Influence de Blue Capital sur la stratégie de Carrefour

06/02/2012 par Soulabail rubrique Actualité retail - 2 Commentaires

LaRSG couverture 251Dans cette publication de recherche universitaire, la première dans son genre, un article sur Carrefour vient éclairer l’analyse des orientations stratégiques du groupe Carrefour avec l’oeil des influences de Blue Capital.

L’influence des investisseurs institutionnels sur les orientations stratégiques des entreprises
Le cas de Blue Capital au sein du groupe Carrefour
Pour commander l’article

Cet article de Christiane Bughin, Alain Finet et Carole Monaco, traite de la notion d’activisme des investisseurs institutionnels. Dans un premier temps, dans une revue de la littérature, les auteurs se sont concentrés sur les travaux menés par M. Aglietta (en 2008). Celui-ci définit deux types d’investisseurs, d’une part, en fonction de leur horizon temporel de placement et, d’autre part, en fonction de leur influence sur le mode de gestion des entreprises. Ils ont ensuite différencié deux types d’investisseurs : les investisseurs institutionnels de court terme et ceux de long terme, leur mode d’incidence sur les firmes contrôlées étant contingent à l’horizon temporel de leur placement. Dans un second temps, ils ont analysé l’influence d’un investisseur institutionnel spécifique, Blue Capital en l’occurrence sur la gouvernance d’entreprise d’une entreprise particulière, Carrefour. De la sorte, ils ont évalué le niveau d’activisme de Blue Capital (par l’intermédiaire du Conseil d’Administration de Carrefour, les administrateurs représentant Blue Capital faisant partie d’un réseau social dense) et déterminé les raisons des différents changements opérés au sein du groupe Carrefour depuis l’arrivée de Blue Capital. Mots-clés : Investisseurs institutionnels, Activisme Institutionnel, Gouvernance d’Entreprise, Conseil d’Administration.

Un autre article de La Revue des Sciences de Gestion
Nous préconisons également la lecture de l’éditorial de Philippe Naszályi, directeur de LaRSG qui nous semble tout à fait à propos : « Une des erreurs que peut commettre un chef d’entreprise, c’est de se croire le seigneur de l’affaire qu’il dirige. » Bonnes réflexions…

Pour nos amis anglophones
The influence of the institutional holdings on the strategic directions of the companies : the case study of Blue Capital within the group Carrefour
by Christiane Bughin, Alain Finet and Carole Monaco, page 177

This article is about activism of institutional holdings. Firstly, and after a review of literature, we focused on the work undertaken by M. Aglietta (2008). He defines two types of institutional holdings according to their time horizon of investment and to their influence on the management of the companies. There are two types of investors : short term institutional holdings and long term institutional holdings, their impact on the firms depends on their time horizon of investment. Secondly, in accordance with the review of the literature, we analyzed the influence of a specific institutional holding, Blue Capital, on the corporate governance of Carrefour. We could assess Blue Capital’s level of activism (by the Board of Directors, and through the dense social network of Blue Capital representatives) and determined the reasons of the modifications occurred in Carrefour since the arrival of Blue Capital.

 

Keywords : Institutional Holding, Institutional Activism, Corporate Governance, Board of Directors.
Pour nos amis hispanophones
La influencia de los inversores institucionales sobre las orientaciones estratégicas de las empresas : El caso de Blue Capital en el grupo Carrefour
por Christiane Bughin, Alain Finet y Carole Monaco, pagina 177

Este artículo se refiere en el concepto de activismo de los inversores institucionales. Inicialmente, para el estudio de la literatura, nos hemos centrado sobre los trabajos efectuados por M. Aglietta (2008). Se define dos tipos de inversores, por una parte, en función de su horizonte temporal de colocación y, por otra parte, con arreglo a su influencia sobre el modo de gestión de las empresas. Pues diferenciamos dos tipos de inversores : los inversores institucionales a corto plazo y los a largo plazo, su modo de incidencia sobre las empresas controladas siendo contingente al horizonte temporal de su colocación. En un segundo tiempo, analizamos la influencia de un inversor institucional específico, Blue Capital sobre la gobernanza de empresa de una empresa particular, Carrefour. De este modo, evaluamos el nivel de activismo de Blue Capital (por medio del Consejo de Administración de Carrefour, los administradores representando Blue Capital formando parte de una red social densa) y determinado las razones de los distintos cambios operados en el grupo Carrefour desde la llegada de Blue Capital.

 

Palabrasclaves : Inversores institucionales, Activismo Institucional, Gobernanza de Empresa, Consejo de Administración.


Tagged , , , , , , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.