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Intermarché Vs Carrefour : « …quand je me compare je me console »

08/11/2012 par Soulabail rubrique Actualité retail - 3 Commentaires

Buitoni Pizza La Grandiosa regina« Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console »… En effet, après les 500 produits Carrefour de grande marque dont nous avions parlé – pour lesquels nous avions présenté la faiblesse à terme de la stratégie, voici qu’Intermarché se met dans les pas de Carrefour. Bernardo Trujillo avait une expression pour cela, que reprenait à son compte Etienne Thil… « le singe voit, le singe fait ».

Intermarché fort sur un prix
La stratégie de l’enseigne présente : « INTERMARCHE s’engage aujourd’hui à être le moins cher sur des produits de grandes marques. Pour preuve, si vous trouvez ces produits moins chers dans une enseigne concurrente, INTERMARCHE vous rembourse la différence. » Appuyé d’une campagne télévisée et d’un site internet aménagé pour l’occasion.
Le détail de l’opération est précis :  « Un constat a été réalisé à la demande d’INTERMARCHE afin d’établir le prix moyen pratiqué à la concurrence pour le produit pizza Grandiosa Régina surgelée Buitoni 570 gr présent dans la plupart des enseignes alimentaires en France au cours de la période du relevé (du 8 au 13 octobre 2012). Le prix moyen constaté chez Carrefour Market était de : 4 euros soit 7,02 euros/kg. Le prix en vigueur aujourd’hui chez INTERMARCHE est de : 3,59 euros soit 6,30 euros/kg. Encore une preuve de l’engagement prix d’INTERMARCHE ! »

Les remarques
En premier lieu, ce que ne dit pas la publicité, c’est que ce fameux produit avait perdu 30 grammes quelques temps auparavant, comme le dénonçait une organisation de consommateurs. Sans doute la volonté des producteurs de lutter contre l’obésité… En tout cas, pas de trace de cette réalité sur le site présentant l’opération http://www.intermarche.com/releve-de-prix.
Dans un deuxième temps, se comparer sur un seul produit, étant donné le nombre de références de Carrefour amènerait au moins à présenter tous les prix des produits concernés pour justifier de son engagement… Voici les conditions de remboursement et autres informations :

« Les modalités du remboursement
Malgré nos précautions, si, pendant l’opération « Intermarché s’engage à être le moins cher sur des produits de grandes marques… », vous achetez dans l’enseigne concurrente des enseignes du Groupement des Mousquetaires (hors réseaux de vente en ligne, hors Netto, hors soldeur), située en France métropolitaine, le produit cité ci-dessus sur www.intermarche.com, moins cher que celui que vous avez acheté dans votre magasin Intermarché ou Ecomarché, nous nous engageons à vous rembourser la différence.
Offre valable pour l’achat de produits identiques (même code barre), hors promotions, offres spéciales (lots virtuels, bons de réduction, offres internet) et systèmes de fidélisation. Remboursement effectué dans le magasin Intermarché ou Ecomarché dans lequel vous avez réalisé vos achats, sur présentation des codes-barres originaux des produits concernés (ou recopiés sur papier libre en cas d’incapacité à détacher le code barre) et des tickets de caisse originaux de notre enseigne et de l’enseigne concurrente située dans un rayon de moins de 17 km, concernant des achats réalisés à moins de 8 jours d’intervalle.
Cette offre est réservée aux particuliers dans la limite de 12 remboursements maximum pour chacun des produits de la liste, par client (même nom et/ou même adresse), par semaine. En cas de doute sur la similarité des produits, il pourra être demandé au client de présenter les produits en questions.

Les modalités du relevé

Le produit
Le produit objet du relevé de prix a été sélectionné par INTERMARCHE car il fait partie des produits les plus consommés. Son identification par un « code barre », le même quels que soient l’enseigne et le magasin où il est présent, garantit une identité totale entre les produits comparés.

Les Relevés
Les relevés de prix ont été confiés à une société d’études indépendante. Les différents magasins visités ont été répartis en fonction de leur localisation géographique entre les différents enquêteurs. Chaque enquêteur a visité un ou plusieurs magasins pour relever les prix affichés du produit. Les données saisies ont fait l’objet d’un calcul statistique.
Les enquêteurs ont effectué tous leurs relevés de prix aux heures habituelles d’ouverture des magasins et du lundi au samedi. Les relevés de prix de la concurrence se sont déroulés entre le 8 et le 13 octobre 2012 afin que la période ne s’étende pas trop dans le temps. Les enquêteurs ont relevé les prix en veillant à noter, le cas échéant, s’il s’agit d’un prix promotionnel.

L’enseigne
Afin de couvrir un champ de magasins homogènes, les relevés ont été opérés dans une enseigne de la grande distribution française exploitant des hypermarchés et/ou des supermarchés.

Les Magasins
Les enquêteurs ont effectué un relevé des prix dans 54 magasins Leclerc répartis sur toute la France métropolitaine, hors Corse. Pour sélectionner cet échantillon représentatif de 54 magasins, il a été procédé à un échantillonnage au niveau du territoire national.

1. Un recensement du nombre total des magasins des principales enseignes a été réalisé au niveaunational, puis découpé en huit grandes zones régionales couvrant l’ensemble du territoire métropolitain. Le dénombrement des points de vente des enseignes retenues a été effectué dans ces huit grandes zones régionales.
2. La société d’études a ensuite procédé au prorata du nombre de magasins répartis dans chacune desdites zones régionales et par enseigne afin de faire ressortir l’enseigne la plus fortement représentée, en vue d’opérer autour de cette dernière une seconde sélection aléatoire.
a/ Les magasins à l’enseigne INTERMARCHE représentant en moyenne 22% des points de vente répartis par région et par enseigne, 144 points de vente INTERMARCHE représentatifs des régions ont été choisis aléatoirement.
b/ Pour chacun de ces magasins, retenus aléatoirement, une liste de tous les magasins des enseignes concurrentes entourant ce magasin et situés dans une zone à moins de 30 minutes en voiture a été constituée.
c/ Un tirage aléatoire a été réalisé dans cette liste en respectant pour chaque enseigne le nombre de magasins à relever par région au prorata du nombre de magasins par enseigne et par région et ce afin d’obtenir 357 magasins à enseignes concurrentes.
d/ Dans le cadre de cette campagne, une enseigne concurrente a été retenue : 50 magasins Leclerc. (4 points de vente présents dans l’échantillon représentatif n’ayant pas le produit au moment du relevé). »

Pour l’humour…
Depuis le site E.Leclerc. Finalement, nul n’est prophète en son pays…

pizza buitoni leclerc

Voici le comparatif réalisé par E.Leclerc un mois avant sur la fameuse Pizza Buitoni

 

Vision de prêt pour bien voir comment Intermarché était plus cher !

« Découvrez la preuve de cette semaine [avec de la lessive face à E.Leclerc]
Cette semaine c’est E.Leclec qui était attaqué… Un constat a été réalisé à la demande d’INTERMARCHE afin d’établir le prix moyen pratiqué à la concurrence pour le produit lessive liquide Dash 2 en 1 fleurs de lys, 1,83 litres présent dans la plupart des enseignes alimentaires en France au cours de la période du relevé (du 8 au 13 octobre 2012).
Le prix moyen constaté chez Leclerc était de : 7,19 euros soit 3,93 euros/litre.
Le prix en vigueur aujourd’hui chez INTERMARCHE est de : 6,30 euros soit 3,44 euros/litre. Encore une preuve de l’engagement prix d’INTERMARCHE ! »


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3 Commentaires

  1. jean-luc08/11/2012 at 21:41

    Pour la pizza, c’est réglé. J-1 avant le lancement de la pub, Market s’était aligné…

  2. Le Loup09/11/2012 at 07:34Auteur

    Bien joué.

  3. Lemaire16/11/2012 at 15:43

    Excellent le comparatif Leclerc

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.