Carrefour Un combat pour la libertél

Jean-Claude Bourrelier, fondateur de Bricorama, livre « Ma boîte à outils pour la reprise »

06/01/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Connu des médias pour son franc-parler et ses prises de position hors cadre, Jean-Claude Bourrelier, patron autodidacte et visionnaire de l’enseigne de magasins de bricolage Bricorama, raconte. Depuis les bancs de l’école publique où, certificat d’études en poche, il entre en apprentissage boulangerie, jusqu’à son combat plus récent pour davantage d’équité face à l’ouverture de ses magasins le dimanche, on voyage au fil des pages de ce récit autobiographique dans un parcours de vie aussi inspirant qu’instructif.

Jamais à court d’anecdotes, jamais consensuel, toujours vrai… la gouaille Jean-Claude Bourrelier fait résonner. Vêtu de son irremplaçable chemise jaune, apparaissant à l’improviste qui sur un plateau de télévision, qui au rayon marteaux de l’un de ses 103 magasins en France, le patron de Bricorama se livre à cœur ouvert. Échecs, réussites, coups de chance, en ces pages il dit tout.

« Nous venons de fêter les 40 ans de l’entreprise. Il m’a semblé que c’était un âge économiquement respectable pour en raconter toute l’histoire. Je voulais aussi revenir sur quelques-uns de mes derniers combats et dire à la jeunesse qu’il faut oser, qu’elle doit croire en elle et surtout ne jamais avoir peur d’aller de l’avant. C’est là, la seule vraie clef du succès » précise Jean-Claude Bourrelier dans un entretien.

Un besoin permanent d’équité

Que l’entrepreneur parle de son enfance, de ses premières années d’âge adulte, de management, de gestion d’entreprise ou de questions sociétales, deux mots reviennent au fil des pages : équité et justice. Attentif à ne pas privilégier l’un de ses collaborateurs au profit d’un autre, pareillement déterminé à lutter contre les injustices manifestes qui leur sont parfois faites, on comprend qu’outre l’intuition et les incalculables heures de travail investies pour développer son activité, c’est sa colonne vertébrale morale qui l’a toujours porté.

Entre ses points de vue non consensuels sur les questions d’héritage, d’éducation, de financement de la sécurité sociale… et les conseils pratiques qu’il dispense à l’attention des futurs entrepreneurs, Ma boîte à outils pour la reprise joue les livres de recettes pratiques d’entrepreneuriat où la seule règle à suivre est celle que l’on s’invente.

Chez Michel Lafon éditeur

jean-claude bourrelier ma boite a outils pour la reprise
Sortie en librairie le 21 janvier 2016

Président-fondateur de la chaîne de magasins de Bricolage BRICORAMA, implantée en France, en Espagne et au Benelux, Jean-Claude Bourrelier ouvre son premier magasin dans le 13e arrondissement de Paris en 1975. Quarante ans après la création, il dirige toujours son groupe avec le même enthousiasme. Véritable autodidacte, entrepreneur dans l’âme, travailleur infatigable, il est père de 4 enfants et a 7 petits-enfants.

Tagged ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.