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L’opération « Le panier des essentiels » lancé avec les enseignes

07/04/2011 par Soulabail rubrique Actualité retail - 4 Commentaires
Le panier des essentiels

Logo de l’opération “Le panier des essentiels”

Nous en parlions, Frédéric LEFEBVRE, secrétaire d’Etat chargé de la Consommation, a signé aujourd’hui avec les principales enseignes de la grande distribution la convention pour le lancement de l’opération « Le Panier des essentiels ». Il fallait bien cela pour redonner du pouvoir d’achat… thématique forte et fortement d’actualité pour le pouvoir en place…
Au travers de cette convention, les enseignes participant à l’opération se sont engagées à proposer aux consommateurs, dans leurs magasins, au plus tard fin avril, une sélection hebdomadaire de produits alimentaires de qualité à des prix attractifs pour tous, repérables en magasin par un logo unique (ci-contre).
Comme l’indique le communiqué ministériel : “Le choix de la qualité, c’est avant tout le choix d’une alimentation variée et équilibrée, c’est pour les fruits et légumes, le choix de la saisonnalité des produits, c’est également un regard qui se veut désormais plus attentif à l’origine des produits.
« Le panier des essentiels » sera composé ainsi d’au minimum 10 produits avec au minimum un produit dans chacune des 6 catégories suivantes : un fruit, un légume, une viande, un poisson, un fromage ou un produit laitier et une boisson.
Frédéric LEFEBVRE et les enseignes ont revendiqué une démarche collective et concertée, qui vise à accompagner le consommateur à découvrir ou redécouvrir la qualité à des prix attractifs. Ils ont en effet indiqué que le « panier des essentiels » était pour eux le point de départ d’une prise de conscience collective de l’importance du « mieux consommer », du choix d’une consommation plus respectueuse, plus durable et plus équilibrée.
Ils ont également souligné qu’il s’agissait d’une démarche de long terme dont la signature de la convention constituait la première étape et convenu de se revoir dans trois mois avec les associations de consommateurs pour dresser un premier bilan du dispositif et réfléchir aux nouvelles initiatives à prendre dans les prochains mois.

Enseignes participants Le panier des essentiels

Enseignes participants Le panier des essentiels

Fiche : Le panier des essentiels

Le « Panier des Essentiels » est une démarche novatrice collective et concertée entre les pouvoirs publics et les Enseignes de la grande distribution visant à promouvoir une sélection de produits de qualité à des tarifs attractifs pour tous.
En retenant la dénomination « Panier des Essentiels » les pouvoirs publics et les Enseignes participant à l’opération ont voulu allier l’authenticité et la tradition que représente l’image du « Panier » au terme « Essentiel », et ainsi traduire l’importance que le choix de la qualité, à l’avenir, dans nos choix de consommation, soit le point de départ du « mieux-consommer », la condition nécessaire d’une consommation plus respectueuse et plus durable.
Le choix de la qualité, c’est avant tout le choix d’une alimentation variée et équilibrée : Le « Panier des Essentiels » se compose ainsi d’un fruit, d’un légume, d’une viande, d’un poisson, d’un fromage, d’un produit laitier et d’une boisson.
Le choix de la qualité, c’est pour les fruits et légumes, le choix de la saisonnalité des produits.
Le choix de la qualité, c’est également un regard qui se veut désormais plus attentif à l’origine des produits.
Les Enseignes de la distribution ayant accepté de participer à cette opération se sont ainsi engagées :

– A proposer une sélection comprenant au minimum 10 produits alimentaires – des produits frais et éventuellement des produits transformés – avec au minimum un produit de chacune des 6 catégories suivantes : viande, poisson, fruit, légume, fromage ou produit laitier, boisson ;
– A promouvoir au travers cette sélection de produits la Qualité ;
– A sélectionner les prix les plus attractifs pour la composition du « Panier des Essentiels » ;
– A renouveler la majorité de ces produits au minimum de manière hebdomadaire.

L’opération « Le Panier des Essentiels » est identifiée et identifiable par le logo conçu à cet effet. Ce logo est ainsi utilisé :
– pour indiquer la participation de l’Enseigne à l’opération
– pour identifier la liste des produits concernés, notamment en entrée de magasin
– pour identifier les emplacements de ces produits dans le magasin

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.