Carrefour Un combat pour la libertél

La Commission européenne vient de renvoyer à l’Autorité de la concurrence l’examen d’Auchan/Sytème U

03/09/2015 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

La Commission européenne vient de confier à l’Autorité de la concurrence l’examen de l’opérations de concentration qui relevaient de sa compétence : le contrat d’alliance formé entre Auchan et Système U.

En accord avec les entreprises concernées, la Commission a considéré que l’Autorité française était la mieux placée pour étudier cette opération, au regard notamment de son impact national et de l’expérience de l’Autorité dans le secteur concerné.

• Auchan/Sytème U (secteur de la vente au détail à dominante alimentaire)

Au niveau national, l’opération se traduira par le rapprochement des 5e et 6e opérateurs les plus importants du secteur de la distribution à dominante alimentaire. Au niveau local, l’opération entraîne des chevauchements d’activités dans environ 400 zones dans lesquelles Auchan et Système U disposent tous deux de points de vente.

Dans ce dossier, l’instruction devra également déterminer si l’opération est susceptible de porter atteinte à la concurrence sur le marché amont de l’approvisionnement en produits de grande consommation, un marché que l’Autorité à déjà eu l’occasion d’analyser, notamment dans l’avis qu’elle a rendu le 31 mars 2015* relatif au rapprochement des centrales d’achat et de référencement dans le secteur de la grande distribution.

* Avis n°15-A-06 du 31 mars 2015 relatif au rapprochement des centrales d’achat et de référencement dans le secteur de la grande distribution
Calendrier

Pour mémoire, une décision de contrôle des concentrations est rendue dans un délai de 25 jours ouvrés à compter de la date de réception complète d’un dossier si elle ne pose pas de difficultés de concurrence particulières (phase 1). En cas de passage en examen approfondi (phase 2), la décision est rendue dans un délai de 65 jours ouvrés. Il incombe désormais à Système U et Auchan, de notifier formellement leurs projets d’acquisitions à l’Autorité de la concurrence.

Tagged ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.