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La distribution fait face à des ménages frileux

05/11/2014 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

xerfiSelon une information Xerfi : « Hausse du chômage, pression sur les revenus, l’environnement économique et financier ne pousse pas les Français à la dépense et le climat des affaires reste très terne. Le recul du prix du pétrole redonne des marges de manœuvre, mais le risque est que les sommes économisées s’orientent plus vers l’épargne. Sur les 8 premiers mois de 2014, le chiffre d’affaires du commerce (hors automobile) a baissé de 0,5% (par rapport à la même période de 2013), hypothéquant déjà le résultat à attendre pour cette année. »

Points de repère
– Climat des affaires : le point de décembre 2008 (77) constitue le deuxième plus bas de la série. En moyenne en 2011, le climat ressort à 100,3, soit un niveau proche de la moyenne de long terme (100). Le plus haut se situe à 121 (décembre 1999).
– Perspectives d’activité : la moyenne pour l’ensemble est de -2 dont : commerce automobile (-9) et commerce de détail (*) (+4,6). Les perspectives d’ensemble du commerce sont à leur apogée en juin 2007 (20) et aux plus bas, en décembre 2008 (-31).
– Immatriculations (véhicules particuliers) : moins de 1,8 million de véhicules ont été immatriculés en 2013. Un chiffre en baisse de 5,6% sur 2012. Avec 2,30 millions d’immatriculations, 2009 a été un pic depuis 1995. Le creux survient en 1997 avec 1,71 million.
– Chiffre d’affaires (commerce de détail) : le CA en valeur a stagné en 2013 (après +1,9ù en 2012). Au cours des 13 dernières années, le chiffre d’affaires a augmenté de 38,8% ce qui correspond à un rythme annuel moyen de 2,6%.

xerfi previsis 2014

Télécharger l’intégralité de Xerfi-Previsis n°202 – novembre 2014

 

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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