La distribution serait perçue comme aussi innovante que l’industrie

La distribution, notamment lorsqu’elle est alimentaire, est souvent associée à une contrainte. Les français confirment d’ailleurs, dans une étude réalisée par GFK, que faire les courses n’est pas leur passe-temps favori. Pourtant, tirée par les hypermarchés – ces derniers sont perçus comme les magasins les plus innovants et positionne le secteur dans le quatuor de tête des activités les plus innovantes, avant même les grandes marques alimentaires :

Top 4 des secteurs qui ont le plus changé au cours des 20 dernières années (sur une liste d’une quinzaine de secteurs) :

1. Les entreprises de l’énergie : 47%
2. Les banques, les assurances : 38%
3. Les entreprises de la distribution : 31%
4. Les entreprises de l’automobile : 31%

Situant leurs clients toujours plus au cœur de leur stratégie (les anglo-saxons préférant d’ailleurs aujourd’hui définir les magasins comme des points d’pchat plutôt que des points de vente), les distributeurs innovent avant tout pour améliorer l’ « expérience client ». Mais si les innovations technologiques disposent d’un potentiel certain et sont particulièrement médiatisées (RFID, réalité augmentée, utilisation des Smartphones…), les consommateurs plébiscitent en priorité les innovations qui favorisent leur pouvoir d’achat et le respect de l’environnement :

Top 4 des innovations de la Distribution considérées comme majeures par les consommateurs (sur une liste d’une trentaine) :

1. Fin de la distribution gratuite de sacs plastiques : 27%
2. Les cartes de fidélité : 22%
3. Les magasins Hard Discount : 21%
4. La vente de produits sans emballage carton : 19%

Enfin, 2 enseignes seulement sont citées spontanément par les français lorsqu’on leur demande ce qui a le plus changé dans les 20 dernières années en distribution : IKEA d’abord, mais aussi AUCHAN, qui se positionne d’ailleurs dans le Top 3 des enseignes de grande distribution les plus innovantes :

Top 3 des enseignes de Grande Distribution les plus innovantes (auprès de la population française) :

1. LECLERC : 36%
2. CARREFOUR : 33%
3. AUCHAN : 29%

LECLERC apparaît donc en N°1 auprès des français, bénéficiant de sa forte présence médiatique et des nombreuses innovations qui peuvent lui être imputées (disparition des sacs gratuits, élargissement de l’offre à de nouvelles catégories : bijouterie, parapharmacie, biens culturels…, ou encore, plus récemment, vente de produits sans suremballage).
C’est cependant bien AUCHAN qui décroche la palme de l’enseigne la plus innovante lorsque l’on filtre sur les clients de chaque distributeur. Produits bio à moins d’un euro, bacs en sortie de caisses pour récupérer le suremballage des produits achetés, et, avant cela, le Drive AUCHAN : autant d’exemples d’innovations qui portent cette image positive.

Top 3 des enseignes de grande distribution les plus innovantes (auprès de leurs clients respectifs) :

1. AUCHAN : 66%
2. LECLERC : 62%
3. CARREFOUR : 57%

A propos de l’étude

Etude réalisée par internet, auprès de 1002 personnes représentatives de la population française (méthode des quotas), du 5 au 12 mai 2010 par www.gfk.com.
www.twitter.com/gfk_group

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