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La FCA au Salon Créer de Lille du 14 au 16 septembre 2015

09/09/2015 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Le Commerce Coopératif et Associé investit le Salon Créer de Lille, de par la présence de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) au travers de plusieurs conférences et d’un stand. De multiples occasions de rencontrer des experts du secteur et de mieux appréhender cette forme de réseau représentant 30,5% du commerce de détail.

Le village du commerce en réseau : échanger sur le commerce coopératif et associé

Toujours dans l’objectif de renforcer la visibilité du Commerce Coopératif et Associé et pour la cinquième édition consécutive, la FCA participe au Salon Créer de Lille, événement régional sur la création d’entreprise. L’édition 2014 avait réuni près de 17 000 visiteurs, 200 entreprises exposantes et plus de 130 ateliers.

Pour cette nouvelle édition, la FCA occupera le stand H8 au sein du village dédié au commerce en réseau :
La Fédération du Commerce Coopératif et Associé
Salon Créer – Stand H8
1 boulevard des Nations Unies
59777 Lille-Euralille

Les réseaux du Commerce Coopératif et Associé proposent aux entrepreneurs un cadre s’appuyant sur le respect de l’indépendance des chefs d’entreprises, le partage de savoir-faire et d’expériences, la mutualisation des moyens, un contrôle du réseau au travers d’une implication et une gouvernance démocratique,… Intersport, L’Adresse, Intermarché, E. Leclerc, JouéClub, Atol, Biocoop, Best Western – pour ne citer qu’elles – font partie des 153 enseignes de dimension nationale du Commerce Coopératif et Associé.

Le Commerce Coopératif et Associé, en quelques chiffres-clés :
+1% de croissance en 2014
31 574 entrepreneurs
43 870 points de ventes
143,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires TTC
534 308 emplois

Les conférences : découvrir le commerce coopératif et associé

Un programme de conférences, ouverts à tous et co-animé par la FCA, sera proposé afin de découvrir et comprendre l’intérêt de rejoindre ou créer un réseau de points de vente. A cette occasion, le Commerce Coopératif et Associé exposera ses valeurs, ses principes de fonctionnement, les accompagnements proposés aux créateurs et repreneurs d’entreprises.

Lundi 14 septembre
De 12h00 à 12h45 « Franchise et Commerce Associé : ils se sont lancés et témoignent »
De 14h30 à 15h15 « Commerce Coopératif et Associé : une autre façon d’entreprendre en réseau »

Mardi 15 septembre
De 12h00 à 12h45 « Financer votre projet d’entreprise en réseau »
De 14h30 à 15h15 « Entreprendre en franchise ou commerce associé : les étapes pour choisir son réseau »

Mercredi 16 septembre
De 11h15 à 12h00 « Commerce Coopératif et Associé : une autre façon d’entreprendre en réseau »
De 14h30 à 15h15 « Salariés, ils sont devenus franchisés ou adhérents d’un groupement »

En savoir plus :
>> Voir le programme du salon

A propos de la FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Le  Commerce  Coopératif et Associé est  une  organisation  de  réseaux  de  points  de  vente  et de services constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d’un groupement, dans le but de mettre en place des actions et des outils communs résultant de la mutualisation  de  leurs  moyens  et  de  leurs savoir-faire.  Propriétaires  de  leurs  affaires  et  de  leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés sous forme coopérative.

La Fédération du Commerce Coopératif et Associé a  pour  mission de  représenter  les groupements de commerçants, notamment auprès des pouvoirs publics ; de conseiller ses adhérents et de développer les échanges d’expériences inter-groupements; de promouvoir et de contribuer au développement du commerce coopératif et associé.

En 2014, le commerce coopératif et associé a réalisé 143.5 milliards d’euros de chiffres d’affaires soit un tiers du commerce de détail.

En savoir plus : www.commerce-associe.fr

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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