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La FCA devient la Fédération du Commerce Coopératif et Associé

03/02/2015 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Organisation professionnelle de référence dans le secteur du commerce, la FCA fédère des groupements de commerçants associés qui, à travers des actions de lobbying et de communication de leur Fédération, ont à cœur de défendre et de faire valoir leurs spécificités. Afin de mieux faire connaître le modèle coopératif, et les valeurs qui animent ces réseaux, le conseil d’administration de la FCA a décidé, à l’unanimité, de faire évoluer le nom de la Fédération – dont le sigle demeure : FCA – en « Fédération du Commerce Coopératif et Associé ».

2014 fut une année très importante pour le monde coopératif avec le vote d’une loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS) qui marque une avancée historique pour les coopératives, leur apportant  de nouveaux moyens pour se développer et valoriser leurs spécificités. La FCA a été étroitement associée à l’élaboration de ce texte qui permet aux coopératives d’assurer leur rôle économique de premier plan.

Fédération du Commerce Coopératif et Associé

Motivées par des valeurs telles que le partage, l’implication, la mutualisation, la démocratie, les coopératives jouent un rôle essentiel dans l’économie, en combinant solidarité et performance, en favorisant le développement local et en s’appuyant sur du capital patient. Ces structures se révèlent également plus résilientes à l’heure où les crises financières appellent à de nouveaux modèles de développement économique. A ce jour, rien qu’en France, ce n’est pas moins d’un million de personnes qui sont employées dans l’une des 23 000 coopératives existantes ! Il est légitime que le secteur coopératif soit reconnu comme partenaire à part entière des pouvoirs publics et associé à toutes les politiques qui le touchent, mission d’ailleurs continuellement menée par la FCA pour les entreprises de son secteur depuis plus de 50 ans.

L’objectif de la FCA en 2015 est de capitaliser sur ces actions et de travailler à faire du Commerce Coopératif et Associé un modèle mieux connu et reconnu dans le paysage économique français. C’est précisément pour mieux remplir cet objectif que le conseil d’administration de la FCA a décidé, à l’unanimité, de faire évoluer le nom de notre Fédération – dont le sigle demeure : FCA – en « Fédération du Commerce Coopératif et Associé ».

« Cette évolution marque une nouvelle étape importante pour notre organisation. Elle confirme l’ambition de la FCA de fédérer l’ensemble des groupements de commerçants associés et de contribuer au développement de ce mode d’organisation fondé sur un capitalisme solidaire et patient, soucieux de l’homme et d’une prospérité durable. Le Commerce Coopératif et Associé représente 30% du commerce de détail en France, plus de 30 000 entrepreneurs, notre modèle est pérenne et vertueux, il est LA réponse, pour permettre à des PME du commerce de se développer et de créer des emplois. Nous devons nous employer à mieux expliquer l’importance majeure de ce secteur et la place qu’il occupe dans notre économie », explique Eric Plat, Président de la FCA.

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A propos de la FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)
Le  Commerce  Coopératif et Associé est  une  organisation  de  réseaux  de  points  de  vente  et de services constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d’un groupement, dans le but de mettre en place des actions et des outils communs résultant de la mutualisation  de  leurs  moyens  et  de  leurs savoir-faire.  Propriétaires  de  leurs  affaires  et  de  leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés sous forme coopérative.

La Fédération du Commerce Coopératif et Associé a  pour  mission de  représenter  les groupements de commerçants, notamment auprès des pouvoirs publics ; de conseiller ses adhérents et de développer les échanges d’expériences inter-groupements; de promouvoir et de contribuer au développement du commerce coopératif et associé.

En 2013, le commerce coopératif et associé a réalisé plus de 141.9 milliards d’euros de chiffres d’affaires soit un tiers du commerce de détail.

En savoir plus : www.commerce-associe.fr

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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