Carrefour Un combat pour la libertél

La FCD fait le bilan des négociations commerciales

À l’initiative et avec le concours de la FCD et de ses enseignes, un bilan exhaustif des négociations commerciales a pu être présenté au comité de suivi des négociations 2019.

Logo fcd nouveau

Bilan des négociations commerciales 2018

Ce bilan, loin des déclarations tapageuses, confirme les enquêtes réalisées par le Ministère de l’Économie et des Finances :

  • La déflation est quasiment stoppée et ne fait que refléter la forte baisse de certaines matières premières en 2018 ;
  • Conformément aux engagements pris lors des Etats généraux de l’alimentation, une priorité a été donnée aux produits à forte composante en matières premières : produits laitiers, viande bovine, pommes de terre… ;
  • Le climat des négociations a été plus apaisé, malgré des demandes d’augmentations initiales de près de 4%.

Il est temps désormais que ces évolutions positives se retrouvent dans les prix payés par les industriels aux producteurs agricoles. La transparence doit être enfin la règle.

La FCD et ses enseignes regrettent à cet égard la quasi-absence de mise en œuvre, dès cette année, de la négociation de premier niveau prévue par la loi EGAlim entre industriels et producteurs, qui doit permettre de mieux prendre en compte les coûts réels de production.

De leur côté, dans le même esprit positif, les enseignes de la FCD vont rapidement prendre contact, dans le respect du droit de la concurrence, avec leurs fournisseurs de produits porcins et de charcuterie, afin de prendre en compte la hausse très forte constatée depuis quelques semaines sur le cours du porc.


Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site

Yves Soulabail
Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, membre de l’Académie des Sciences Commerciales. Il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.