Carrefour Un combat pour la libertél

La Fédération Nationale de l’Habillement et la Fédération des Détaillants en Chaussures de France rapprochent leurs conventions collectives

Les organisations professionnelles patronales des conventions collectives des commerces de détail indépendant de l’habillement textile et de la chaussure, ont décidé d’officialiser leurs travaux en vue d’un rapprochement de branches.

Les conventions collectives en ligne de mire

Les deux fédérations ont une vision claire de leur avenir, des buts et des valeurs communes. Grâce au soutien de l’ensemble de leurs administrateurs, les présidents des deux Fédérations en collaboration avec les présidents des deux branches ont pris la décision de travailler ensemble.

« C’est en nous battant pour rendre nos entreprises profitables, que nous pourrons tous avoir une politique sociale efficiente et innovante. Conscients du phénomène de dé-consommation et de dé- mondialisation de l’économie, nous utiliserons toutes les armes à notre disposition pour développer un commerce plus responsable, une économie locale et préserver le lien social dans nos villes. » expliquent Sandrine LACOTTE-GARCIN, Présidente de la Fédération des Détaillants en Chaussures de France (FDCF) et Jean François BESSEC, son Président de Branche.

De leur côté, Eric MERTZ, Président de la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) et Etienne DJELLOUL, Président de branche, confirment leurs buts communs : « En tant que commerçants, nous apportons un gage de qualité, un conseil technique à nos clients, nous participons activement et économiquement à la vie locale. En effet, nous entretenons un lien social fort avec la société, tant en offrant des emplois non délocalisables bien souvent à des personnes non qualifiées, que nous formons, qu’en leur apportant stabilité et qualification. Notre objectif est de développer nos entreprises et de continuer à offrir cette dynamique économique et sociale locale, dont nos territoires ont tant besoin ».

L’annonce officielle de cette volonté de rapprochement a été faite aux organisations syndicales de salariés représentatives dans les deux branches, lors des Commissions Paritaires Permanentes de Négociation et d’Interprétation, qui se sont déroulées les 1er et 8 juillet.

Les travaux démarreront en septembre.

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Carrefour Un Combat pour la liberté
Commission d’enquête
logo assemblee nationale