Carrefour Un combat pour la libertél

La France appelle à une mobilisation de l’Union européenne pour les matières premières

04/02/2011 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Bruno LE MAIRE, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie et Laurent Wauquiez, ministre chargé des Affaires européennes, saluent l’adoption par la Commission européenne, le 2 février 2011, d’une communication pour relever les défis des matières premières.
Christine LAGARDE, Bruno LE MAIRE, Eric BESSON et Laurent WAUQUIEZ, soulignent la large convergence de vue entre la France et la Commission sur le diagnostic et les mesures nécessaires pour assurer l’approvisionnement de l’Europe en matières premières. La communication de la Commission rejoint les mesures déjà décidées par le gouvernement dans le cadre du plan d’action pour les métaux stratégiques, notamment la création du Comité pour les métaux stratégiques le 26 janvier 2011.
Les ministres se réjouissent de l’intention de la Commission de promouvoir une diplomatie active des matières premières en intégrant cette problématique au cœur des politiques commerciales et de développement européennes.
A l’instar de la Commission, les ministres soulignent l’importance qui doit être accordée au développement du secteur minier dans les différents Etats-membres. Le gouvernement a ainsi modernisé le code minier et lancé le chantier de l’amélioration de l’organisation des différents services de l’Etat compétents pour l’activité minière.
Le gouvernement soutient également l’action de la Commission en matière de recyclage des déchets industriels. Une mobilisation de l’ensemble des instruments européens de réglementation et de soutien à l’innovation doit permettre de développer l’éco-conception et de faire émerger une filière européenne forte du recyclage.
La France partage enfin le constat de la Commission selon lequel la volatilité des marchés de matières premières est néfaste pour les producteurs aussi bien que pour les clients. Seule une meilleure régulation des marchés de produits de bases pourra permettre de juguler ce phénomène. La France approuve les propositions de la Commission visant à accroître la transparence sur les marchés de dérivés et à prévenir les pratiques abusives. La lutte contre la volatilité des prix des matières premières est une des priorités de la France dans le cadre de sa présidence du G8 et du G20.

Tagged

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour