Carrefour Un combat pour la libertél

La morteau ? Elle se glisse partout, y compris dans le métro !

25/02/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

morteau pigalle

La saga Morteau Saucisse, c’est cette année un imposant dispositif de 225 panneaux dans le Métro Parisien/RER programmé à l’approche du Salon International de l’Agriculture*.

Morteau Saucisse est une marque de la société Jean-Louis Amiotte. C’est le premier fabricant de salaisons de Franche-Comté. Elle a reçu à ce titre le président Hollande à l’été 2014. La marque, à travers ses campagnes, vise une cible nationale plus citadine. La saga des « 20 cm de pur bonheur » a débuté en 2012.

Pour la campagne 2016, un livret détaillant la campagne (affichage, RP, partenariats, etc.) et destiné à la distribution a également été édité. Le choix de la campagne est soumis au vote des internautes sur Facebook et sur Twitter. Deux accroches et deux visuels sont en compétition :

« 20 cm de pur bonheur, certains en font tout un plat »
Morteau saucisse 20 cm de pur bonheur

« Morteau Saucisse, cet hiver, elle se glisse partout »Morteau saucisse elle se glisse partout

Une campagne spécifique sur Facebook s’adresse à 2,1 millions de Franciliens de 35 ans pour les inciter à voter (facebook.com/20cmdepurbonheur). La campagne Twitter emploie le #20cmdepurbonheur pour nourrir les conversations…

> Campagne Métro : du 22 au 28 février 2016 à Paris et en Île-de-France.

La saga Morteau, les 4 campagnes :

  • En 2012, la fameuse campagne « Offrez-vous 20 cm de pur bonheur » s’affiche dans la région d’origine de la Morteau et connaît un immense succès. Quelques mois plus tard, record historique des ventes et buzz national avec la reprise de cette même campagne en pleine page dans Libération.
  • En 2014, la campagne des « 20 cm de pur bonheur » envahit pour la 1re fois les couloirs du métro.
  • En 2015, la publicité devient saga. La même image se décline avec ces 2 slogans : « Tu m’aimes mon chou ? » et « Et si on se mélangeait ? », confirmant la position novatrice et humoristique de Morteau Saucisse et sa volonté de séduire un public urbain, à travers de multiples recettes et occasions de consommation.
  • Cette année, la campagne devient interactive et se décline en livret recettes, preuve que la célèbre Morteau se glisse (vraiment) partout.

Campagne Morteau Saucisse
Agence DARTAGNAN
Directeur de Création : Marc Pouillard
Directeur de clientèle : Frank Laplanche

Basée à Besançon, Dijon et à Boulogne-Billancourt, l’agence Dartagnan a été créée en 1989. L’agence indépendante fait régulièrement la une des médias avec ses campagnes décalées (la Campagne pour le Jura notamment, suscitant des réactions depuis deux ans, avec près de 200 articles de presse et toutes les grandes chaînes d’information qui ont relayé la campagne pour le moins « osée et efficace » de ce département).

Budgets gérés par l’agence : ENGIE / Cancoillotte La Belle Étoile Groupe LACTALIS / COMTÉ JURAFLORE FORT DES ROUSSES / JEAN-LOUIS AMIOTTE / MORTEAU SAUCISSE / GROUPE SMCI Éditeur Immobilier / France ÉQUIPEMENT / Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté

* le Salon international de l’Agriculture se tient du 27 février au 6 mars

Tagged ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour