Carrefour Un combat pour la libertél

La vidéosurveillance dans la distribution : pour la compréhension clients et la performance

25/09/2015 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Trois questions à Azad Khamooshi, spécialiste Retail chez Axis Communications

Les solutions de vidéosurveillance sont traditionnellement utilisées dans le secteur de la distribution pour répondre à des enjeux de sécurité. Or, on constate depuis peu, une diversification et une adaptation de ces outils à des fins marketing. Pouvez-vous nous indiquer à quels besoins des commerçants répondent ces solutions ?

Aujourd’hui, l’utilisation des caméras dans les points de vente va largement au-delà de la vidéosurveillance et de la sécurité, on constate que les caméras sont de plus en plus « intelligentes » et deviennent de vrais outils de collecte d’informations.
Grâce à des logiciels de traitement d’image embarqués directement dans les caméras, elles fournissent des informations précieuses de « Business Intelligence » pour le marketing et la direction des enseignes.
Les applications de la vidéo analytique dans les magasins sont nombreuses et aident les enseignes à mieux gérer les pertes, à mieux connaitre les clients, à réduire les attentes aux caisses, et à augmenter la satisfaction. Elles contribuent également à améliorer l’efficacité opérationnelle en magasin.

De quelle manière ces solutions améliorent-elles la performance des magasins en termes de ventes et de résultats ? En quoi aident-elles à une meilleure compréhension du comportement client ?

Il est vrai que le retour sur investissement et la performance sont des éléments clés, et les enseignes cherchent des solutions ayant un réel impact sur les performances opérationnelles des points de vente. Les solutions vidéo analytiques offrent généralement un ROI rapide car elles permettent d’améliorer l’efficacité opérationnelle des enseignes et optimisent ainsi les performances.

Quelques exemples d’applications de vidéo analytiques :

  • Le comptage des personnes dans un magasin et le taux de transformation ;
  • La reconnaissance de genre afin de connaitre la typologie des clients (sexe, tranche d’âge…) ;
  • le « heat mapping » afin de connaître les zones chaudes et froides dans les rayons ;
  • Définition du parcours client dans un magasin et les rayons les plus fréquentés ;
  • Eviter les ruptures de stocks en rayon et mieux aménager les PLV.

Quel est l’avenir de ces solutions ? Quelles sont les grandes tendances de demain ?

Trois grandes tendances sont à prévoir :

  • Les caméras seront de plus en plus intelligentes embarquant des solutions vidéo analytiques et de business Intelligence performantes avec des solutions plus légères en termes d’infrastructure, ce qui permettra une démocratisation de l’utilisation de ces solutions.
  • Les solutions de vidéosurveillance et de vidéo analytique en mode hébergé sur le Cloud sont une tendance en plein développement car le mode hébergé permet une grande flexibilité d’utilisation et d’installation.
  • Le magasin connecté et des offres en temps réel adaptées à chaque consommateur grâce à une meilleure connaissance de la clientèle.

La vidéosurveillance a toute sa place dans le secteur de la distribution pour répondre à des enjeux de performance et de typologie clientèle. Dès lors, ses applications ne vont cesser de se diversifier, notamment en matière de vidéo analytique. Le temps des questionnaires de connaissance clients ou des sondages de satisfaction sera bientôt révolu ! De même que l’attente en caisse…

Tagged , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour