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Le lait équitable, oui mais pour qui ?

24/03/2017 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

D’où vient l’idée de produire un lait équitable ? C’est en 2009 que la situation dans le secteur laitier devient une véritable poudrière avec des prix à près de 20 centimes le litre pour les producteurs. Il en fallait moins pour que les campagnes partent au combat contre ces prix trop bas !

Une situation qui a amené des éleveurs à se prendre en main

Sur la période, 3 millions de litres de lait seront déversés dans les champs par près de 2.000 producteurs en Belgique, au Luxembourg, en Hollande, chez les Allemands et bien-sûr en France. La situation ne pouvait plus durer. Malgré la prise de conscience, en France aujourd’hui, une exploitation agricole disparaît toutes les vingt minutes et même à 39 centimes le litre cela ne rémunère pas à sa juste valeur l’éleveur…

crise du lait 2009 faire france fairefrance

Pour endiguer cette situation inacceptable, certains d’entre eux on décidé de passer à l’action solidaire, en intégrant le consommateur. C’est à cette occasion que Justine, pour un lait plus juste, voit le jour. Justine est une vache. C’est la vache que l’on retrouve sur les briques de lait. C’est cette vache qui produit ce lait équitable pour la France, une certaine Faironika produit pour sa part en Belgique, encore une autre cousine Faironika s’occupe de l’Allemagne… sous la dénomination fairefrance ici, fairebel dans le plat pays ou encore FairMilk outre-Rhin. Pour chaque pays : une Justine ou une cousine !

Ce projet a germé au sein de l’APLI (association des producteurs de lait indépendants) représentant Français de l’EMB, l’European Milk Board).

fairefrance pour la défense des exploitations

En créant leur propre société (fairefrance SAS) et leur propre marque, les agriculteurs entendent sauver leurs exploitations en assurant une production durable à l’échelle nationale. C’est en assurant leur destin qu’ils commercialisent ensemble ce lait équitable.

Le lait équitable présenté aux consommateurs au salon de l’agriculture

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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