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L’Atrium : premier centre commercial Corse avec un hyper Auchan

16/12/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 1 Commentaire

Alors que les travaux d’agrandissement du centre commercial Ajaccio-Sarrola-Carcopino sont en cours en vue de construire L’Atrium, le futur centre commercial régional de Corse qui ouvrira fin 2017 (55.000 m² de CDAC autorisés)

L'Atrium L'Atrium

La SARL Primo, filiale du Groupe Rocca, vient de signer un partenariat avec Auchan Retail France. L’enseigne ouvrira ainsi son premier hypermarché sur l’île de beauté.

« Ce partenariat avec Auchan est un signe fort pour L’Atrium et sa capacité d’attractivité. Nous avons en effet pour ambition que ce centre commercial devienne leader en Corse et freine l’évasion commerciale vers le continent » précise Patrick Rocca, PDG de Primo.

Pour Stéphane Catrice, Directeur des partenariats Auchan : « nous avons décidé d’être partenaires de L’Atrium car il s’agit d’un projet commercial complet, dynamique et cohérent, propice au commerce, qui mixe différentes activités et qui s’appuie sur des partenaires reconnus, notamment Dominique Demedardi, un professionnel insulaire du commerce déjà en charge de plusieurs franchises en Corse ».

Le plus grand centre commercial structuré de Corse…

Grâce à un investissement privé de l’ordre de 100 M€, l’objectif de ce futur centre – qui représente un aménagement commercial sans précédent pour la Corse – sera de proposer une véritable synergie d’activités et de services sur un même site puisque L’Atrium intègrera :

– 44.403 m² de surfaces commerciales (qui s’ajoutent aux 10.443 m² déjà existants), avec notamment :

  • une galerie commerciale de 18.050 m² composée de 36 commerces dont l’hypermarché Auchan qui représente une surface de vente de 6.500 m²
  • un Retail Park composé de 33 commerces pour une surface de vente totale de 26.353 m². Certaines enseignes ont d’ores et déjà officialisé leur venue comme H&M (2.600 m²), Maisons du Monde (2.000 m²) et Besson (1.800 m²). D’autres enseignes seront également annoncées très prochainement. Elles viendront rejoindre les enseignes déjà présentes sur le site : Decathlon (4 000 m²), Conforama (3.000 m²), GIFI (2.000 m²), La Foir’Fouille (2.000 m²), Nissan (1.200 m²)…
  • un groupe scolaire avec une garderie privée
  • un gymnase
  • une salle d’exposition de 2.000 m²
  • deux ensembles de bureaux représentant 12.000 m²
  • un parking de 2.800 places

À noter que L’Atrium générera au total 600 à 800 nouveaux emplois auxquels s’ajoutent 200 à 300 emplois du BTP pendant toute la durée des travaux.

… au cœur d’un éco‐quartier de 38 hectares

Pôle complet mixant commerces – activités tertiaires – services, L’Atrium deviendra ainsi le « cœur » de l’éco-quartier (38 hectares) réalisé par la société Primo sur Sarrola-Carcopino dans lequel il s’intègre et qui comprendra 926 logements. À ce jour, 680 des 926 logements sont déjà livrés (les travaux ayant débuté en mars 2012). Le programme de logement sera entièrement réalisé début 2018.

La certification BREEAM, good à very good en ligne de mire

L’Atrium vise la certification internationale BREEAM, good à very good tant pour sa conception, que sa construction et son fonctionnement.

Équivalente des référentiels HQE en France et développée par le Building Research Establishment, elle est l’une des méthodes de calcul les plus complètes et les plus reconnues du comportement environnemental des bâtiments. « Cette démarche s’inscrit dans une volonté forte de concevoir L’Atrium comme un bâtiment moderne et respectueux de l’environnement. La démarche Breeam étant internationale, toutes les enseignes présentes pourront s’y retrouver », explique Patrick ROCCA qui s’est appuyé pour cela sur le bureau d’études Projex Ingénierie (maître d’œuvre de L’Atrium) et sa filiale Diagobat spécialisée dans les missions de certification environnementale. Pour Éric Noel, Directeur Général chez Projex, « sur tous les aspects — tant énergétiques que confort, santé, éclairage… — nous avons opté pour des normes plus strictes encore que la réglementation et imposons également aux enseignes présentes des niveaux de performances exigeants ». Ainsi, par exemple, le bâtiment sera complètement connecté afin de veiller à une exploitation performante de haut niveau et de pouvoir identifier toute anomalie. Des protections solaires ont été modélisées pour les bâtiments de bureaux afin d’assurer une régulation thermique optimale, avec une graduation de la lumière en fonction de la lumière du jour (des installations qui performent de 20% la RTE thermique 2012).

Avec « L’Atrium », Auchan Retail signe sa première implantation en Corse

C’est une première pour Auchan Retail (près de 4 000 magasins –‐ hypermarchés, supermarchés, proximité (plus le e–‐commerce/drive) –‐ intégrés ou en franchise dans 17 pays) qui va ouvrir son premier hypermarché sur l’île. Sur une superficie de 6.500 m², ce magasin emploiera 160 collaborateurs. Si le projet commercial est en cours de construction, nul doute que cet hypermarché va s’appuyer sur les forces d’Auchan, notamment les prix bas, une politique promotionnelle très dynamique et des saisonniers puissants. Pour Dominique Demedardi, «l’arrivée, en Corse, d’une nouvelle enseigne nationale va permettre d’apporter une nouvelle offre au profit du consommateur. Les autres points forts, c’est que nous allons miser sur les grandes aspérités d’Auchan : les métiers de bouche, les fruits et légumes frais, la boucherie mais aussi des promotions et des saisonniers rythmés, un rayon bio et même un rayon self–discount qui sera le premier de l’île». Le franchisé pourra compter sur l’appui « impliqué » d’Auchan Retail France. « Nous sommes en contrat de franchise, mais il s’agit pour nous d’un véritable partenariat, et nous apporterons tout notre soutien à Dominique Demedardi pour la réussite de ce premier hypermarché en Corse », rappelle Stéphane Catrice, Directeur des partenariats Auchan. La franchise est d’ailleurs l’un des axes stratégiques de développement d’Auchan Retail France, qui compte déjà 18 hypermarchés à sa marque exploités par des partenaires « La Corse fait bien évidemment partie des zones que nous souhaitons développer ».

CHIFFRES CLÉS

100 millions d’euros d’investissement
600 à 800 emplois permanents
200 à 300 emplois dans la phase de construction
18 050 m² de galerie commerciale (avec 36 commerces dont l’hypermarché Auchan de 6 500 m²)
26 353 m² de Retail Park (avec 33 commerces)
Un groupe scolaire avec une garderie privée
Un gymnase
Une salle d’exposition de 2 000 m²
Deux ensembles de bureaux représentant 12 000 m² 2 800 places de parking Propriétaire : SARL PRIMO
Commercialisation : NEXT
Maitrise d’ouvrage & Architecture : Projex Ingénierie

LES DATES CLÉS DU PROJET

Avril 2012 : autorisation donnée par la CDAC (Commission Départementale de l’Aménagement Commercial) au projet d’agrandissement de zone commerciale de Sarrola Carcopino, porté par le groupe Rocca
Juillet 2012 : avis défavorable de la CNAC (Commission Nationale de l’Aménagement Commercial)
Novembre 2012 : Obtention du permis de construire (permis purgé)
Janvier 2013 : refus de la CNAC
Juin 2014 : validation du projet par le Conseil d’Etat
Septembre 2014 : démarrage des travaux
Fin 2017 : ouverture au public

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One Commentaire

  1. Andreotti17/12/2016 at 21:03

    Oh là, des François chez les Corses !

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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