Le Black Friday 2019 a augmenté les ventes dans les magasins physiques

TC Group Solutions, expert en Solutions de Retail Intelligence pour augmenter la rentabilité et l’efficacité commerciale des magasins, a analysé l’impact du Black Friday tout au long de la semaine dans les commerces physiques à Paris grâce aux milliers de senseurs qui recueillent des données anonymes sur le comportement du consommateur. Le constat est net, le Black Friday augmente les ventes dans le commerce physique.

Progression du trafic piéton dans la semaine du black Friday

Le trafic piéton augmente très légèrement

Le nombre moyen de piétons dans les rues de Paris pendant la semaine du Black Friday 2019 a été de 4.867 piétons par jour par rapport à la même semaine de l’année dernière où le nombre moyen de piétons a été de 4.764 personnes, ce qui représente une augmentation de 2,17%.

Le vendredi 29 novembre, jour du Black Friday, le trafic piéton a augmenté en moyenne de 1,49% dans les rues de Paris par rapport à l’année dernière, avec une affluence moyenne dans les rues de 5.654 personnes.

Le trafic piéton dans les rues commerçantes pendant le Black Friday 2019 a donc eut une légère augmentation par rapport au Black Friday 2018, mais l’effet est beaucoup plus marqué sur le taux de transformation, qui a augmenté de 0,95 points de pourcentage.

Le nombre de ventes augmente aussi

Le taux de transformation moyen a augmenté dans les magasins physiques en raison des augmentations des ventes. Les consommateurs qui se sont déplacés dans les magasins, ont profité pour acheter plus. Le nombre de tickets moyens a augmenté de 34,54% par rapport à une semaine type de 2019.

Le Black Friday est un événement qui se déroule principalement en ligne, mais de plus en plus de points de vente physiques bénéficient de cette période qui prend de plus en plus de terrain sur les ventes du mois de décembre.

Comparaison avec le web

Cette année, le chiffre d’affaires des e-commerçants, issu de la semaine du Black Friday 2019, est en croissance de +30,88% par rapport à l’an passé. D’un côté, l’effet Black Friday s’est poursuivi jusqu’au dimanche, avec les annonceurs qui ont maintenu leurs promotions sur le week-end. De l’autre côté, les ventes et le trafic qui ont augmenté depuis le début de la semaine, témoignant d’une stratégie davantage « Black Week » par rapport à l’année passée. Quant à la journée de vendredi il s’agit bien d’une journée « exceptionnelle » puisque le chiffre d’affaires réalisé a augmenté de 243% par rapport à une journée standard.
L’effet Black Friday ne semble pas s’essouffler pour les e-commerçants, cependant l’effet pic du vendredi se trouve désormais dilué au cours d’une véritable Black Week.

Infographie réalisée par JVWEB, pionnier du marketing digital, qui résume les tendances principales de cette édition du Black Friday pour les e-commerçants. Etude réalisée sur la base de plus de 2 700 comptes Google Ads connectés à SEISO (www.seiso.io), un outil d’audit crée par JVWEB qui permet d’avoir des analyses instantanées de campagnes SEA.

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