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Le groupe Casino prend acte de la décision de Moody’s d’abaisser sa notation

Le groupe Casino prend acte de la décision de Moody’s et reste concentré sur ses objectifs stratégiques et financiers pour 2019-2021.

le groupe Casino prend acte de la décision de Moody’s

Selon le communiqué du Groupe Casino…

Dans un communiqué, le groupe Casino vient de prendre acte de la décision de Moody’s d’abaisser sa notation financière de Ba1 perspective négative à Ba3 perspective négative. Le Groupe note par ce biais que Moody’s fonde son analyse sur la dette brute de Casino à fin 2018, qui ne prend en compte ni le plan de cession ni la réduction à venir de la dette obligataire.

Moody’s relève en outre que le Groupe est bien positionné sur les formats de proximité et les activités online, et qu’il dispose d’un potentiel de nouvelles sources de revenus, avec les filiales Greenyellow et 3W relevanC notamment.

De la même façon, Moody’s souligne positivement l’exposition limitée, et en réduction, du Groupe au format déclinant des hypermarchés.

… rien ne change suite à la décision de Moody’s

Ce changement de notation n’a pas d’impact, précise le communiqué, sur la disponibilité ou le coût des ressources financières du Groupe.

Au 31 décembre 2018, Casino disposait en France d’une liquidité de 5,0 milliards d’euros de liquidité, se composant d’une trésorerie brute de 2,1 milliards d’euros et 2,9 milliards d’euros de lignes de crédit confirmées avec une maturité moyenne de 2,4 années.

Le Groupe, concentré sur la réalisation dynamique des objectifs stratégiques et financiers annoncés pour 2019-2021, a récemment augmenté la cible de son plan de cession d’actifs d’1 milliard d’euros à au moins 2,5 milliards d’euros d’ici le 1er trimestre 2020. Il prévoit par ailleurs de générer, au-delà de ce plan de cession, un free cash-flow France de 500 millions d’euros par an, lui permettant de couvrir ses dividendes et frais financiers.


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Yves Soulabail
Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, membre de l’Académie des Sciences Commerciales. Il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.