Carrefour Un combat pour la libertél
Carrefour Un Combat pour la liberté
Carrefour Un Combat pour la liberté
Colloque Thil 2016

Carrefour un combat pour la liberté

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Carrefour Un combat pour la liberté.

par Yves Soulabail

Voici révélé ce qui fut certainement, dans l’univers clos de la grande distribution, la plus formidable offensive de 1976.

– Nom de code : « Opération alouette ».
– Stratège de la bataille : Etienne Thil.
– Grade : directeur marketing et communication.
– Début de l’engagement  : le 1er avril.
– Lieu d’intervention : la France entière.
– Les généraux : les Defforey, Marcel Fournier.
– Les principaux belligérants : les Centres Leclerc, Casino, Euromarché, Mammouth… Ils y sont tous.

Etienne Thil que l’on désigne comme « naïf Robinson de la nouille et de la conserve » vient, dès le début de l’assaut, de tuer la marque… alimentaire, mon cher Watson !

– Son objectif : résoudre, pour la société Carrefour, la crise de confiance à l’égard des produits de consommation.
– Sa tactique : la liberté.
– Ses armes : 50 produits de grande consommation courante.

La puissance de feu est impressionnante. En seulement un an, alors que Carrefour ne possède que 35 magasins : 1 500 tonnes de riz, 1 800 tonnes de chocolat, 2 400 tonnes de café, 3 200 tonnes de confiture, 5 600 tonnes d’huile d’arachide, 2 millions de paquets de lessive en 5 kg, 4 millions de rouleau de papier… Disparu trop tôt, avant d’avoir livré ses mystères, vous voilà à présent en possession de l’ensemble des notes d’Etienne Thil, des témoignages, des documents inédits, des opérations de contre-espionnage…
Ensuite – seulement – vous pourrez juger avec ce que vous vivez aujourd’hui… Revivez cette bataille, ce combat pour le commerce.

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Fiche technique
192 pages
Format 155 x 240
Parution : avril 2010
ISBN 978-2-919061-00-6
Ils en parlent
Les premiers lecteurs de référence ont réagit à la lecture de l’ouvrage. Vous-même, pouvez réagir au pieds de cette page en déposant un commentaire.

« beaucoup de matériaux très intéressants »
Michel Bon
Ancien directeur général puis président Carrefour jusqu’à septembre 1992

« lorsque la mouette prit son envol »
Jean-Pierre Bonvallet
Délégué au développement international de la PLMA

« un changement de perspective salutaire »
François Bobrie
Président de l’Association Etienne Thil

« une belle écriture ponctuée de traits d’humour »
Claude Sordet

Membre de l’Académie des sciences commerciales

« quelques moments d’anthologie »
Gérard Cliquet
Professeur à l’université de Rennes

« encyclopédique »
Charles Croué

Maître de conférences à l’université de La Rochelle

« passionnant »
Anne Pezet
Professeur à l’université Paris-Dauphine

2 Commentaires

  1. Henri Changeux24/11/2015 at 01:20

    je l’ai bien vécu, arrivé chez Carrefour en février 1971. A l’époque j’étais chef de secteur à Carrefour Saint-André-les-Vergers.

  2. Soulabail24/11/2015 at 06:14Auteur

    C’est votre premier poste ?

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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