Carrefour Un combat pour la libertél

Le logo des centres E. Leclerc, signification cachée ?

Logo LeclercParce qu’une fois n’est pas coutume, voilà que sur ce site spécialisé Carrefour nous évoquons le logo Leclerc.
Quel lien, me direz-vous, entre ces enseignes ? Etienne Thil lui-même évidemment.

Suite au décès de Edouard Leclerc, un hommage lui est rendu sur une page de ce site

Que représente le logo Leclerc ?
Comme présenté dans le livre « Carrefour Un combat pour la liberté », Etienne Thil est intervenu d’abord pour Edouard Leclerc (à partir de 1959), comme responsable non officiel des relations publiques. Chut ! Il ne fallait pas le dire… C’est bien connu, dans ces années là Edouard Leclerc ne faisait jamais de communication. Nous aurons sans doute le plaisir un jour de le démontrer…
Par la suite, en 1965, il débutera chez Carrefour comme responsable de la communication.
Quel lien alors en dehors de cet homme ?
Simplement qu’Etienne Thil semble – bien que l’on ne trouve pas trace de cela dans ses archives personnelles – avoir travaillé sur le logo des centres Leclerc, comme il travaillera plus tard sur le logo Carrefour (1966). Nous avions évoqué ce dernier dans un précédent billet sur ce site.
Blason LanderneauRevenons aux couleurs Leclerc. Le blason de Landerneau a sans doute été source d’inspiration avec comme base essentielle l’azur, le banc et l’or qui deviennent bleu-blanc et orange chez le distributeur. D’autres y verrons, le bleu de la mer, le blanc des pierres et la lune de Landerneau. Justement, quelle lune étonnante sur le logo Leclerc. De nombreux échos peuvent expliquer l’attachement si fort qui existe entre la lune et la ville de Landerneau elle-même. Le soleil, roi des astres, figurait sur les armes de la famille de Léon, puis sur celles de Rohan, famille princière du duché de Bretagne. Toutefois, Louis XIV ayant choisi l’astre solaire comme emblème, le duc de Rohan décida de remplacer celui qui figurait sur ses armes par la lune. Une autre légende évoque la lune-girouette de l’hôtel de ville. La mère d’une riche héritière avait promis la main de sa fille à quiconque parviendrait à décrocher cet emblème, solidement fixé par la rouille. Un prétendant, plus astucieux, y parvint et son exploit marqua à jamais tous les esprits des environs.
On peut y voir une lune, mais « lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt… » Sommes-nous ainsi des imbéciles ou pris pour tels ? Logo Leclerc retournéRetournons-le ce logo à présent et voyons que le tour est joué ! Le soleil est en train de se lever et puisque ce soleil est redonné par E. Leclerc à sa ville, on peut y distinguer un « é », avec son accent blanc,  et le « L » minuscule d’Edouard Leclerc… L’occultiste pour une nouvelle religion, celle de la distribution…
Pour les passionnés, la typographie des lettres utilisées est Rockwell (et un site spécialisé pour ceux qui cherchent d’autres polices).

Proche de Carrefour sans le vouloir
Un niveau de lecture en lettres défoncées, cela ne vous rappelle rien ? Une similitude étonnante avec celui de Carrefour. Coïncidence ?
Ces deux logos sont pourtant bien nés sur les mêmes fondements… avant de s’écharper.
« Il convient d’ailleurs de préciser que les idées sociales de M. Edouard Leclerc se situent exactement à l’opposé des méthodes américaines prônées par M. Bernard Trujillo selon lesquelles par un jeu de musique et de lumières il était nécessaire de mettre le consommateur en transes. »*
D’ailleurs, il semblerait – selon les proches de Etienne Thil – que les magasins de hard discount Ed, « E-D » comme l’on dit aujourd’hui en séparant bien les deux lettres, se prononçaient bien « éd »… une similitude avec « éd »ouard Leclerc bien entendu… ou un autre pied de nez…
Vous me direz que l’enseigne vit ses derniers jours au moment où on décide de l’appeler DIA !

* Extrait de « Les documents de La Revue des Deux Mondes« , n°22, Août-Septembre 1962, page 36, sources Archives Etienne Thil.

vitrail Leclerc

Un vitrail privé qui dit tout

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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