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Les arnaques de la grande distribution, vision de Canal+

19/08/2012 par Soulabail rubrique Actualité retail - 2 Commentaires

Carrefour noël priouxComme il peut y avoir des côtés sombres dans le secteur du commerce de masse, voici une émission de Canal+ intitulée Les arnaques de la grande distribution. On y retrouve, quelques années après, des figures bien connues, qui représentaient alors l’enseigne Carrefour pour la France sur le banc des accusés.

L’actualité du sujet
Des articles de presse voient toujours le jour actuellement sur des thématiques  pesantes, comme celui du Parisien sur la mécanique promotionnelle de certains prix bas, que nous dénonçons depuis des mois.

En exemple de conditions que nous trouvons très particulières, voici reproduites ici une partie des conditions GARANTIE PRIX LE PLUS BAS de Carrefour.
« Nous vous garantissons les prix les plus bas sur plus de 500 produits (dans le strict respect de la réglementation – interdiction de revendre à perte). Et si vous trouvez moins cher ailleurs, nous vous remboursons deux (2) fois la différence.

Produits concernés : Plus de 500 produits sont concernés par la présente Garantie. La liste comporte des produits alimentaires (notamment des produits Bio) et non alimentaires (notamment des fournitures scolaires). Les produits doivent néanmoins être strictement identiques (même code-barre, même marque, même emballage, même conditionnement) et vendus dans les mêmes conditions par le magasin concurrent (les produits vendus en promotion ne sont pas concernés).

Les produits sont signalés en magasin et/ou la liste des produits peut être consultée à l’accueil des Magasins Participants. La liste des produits peut être modifiée à tout moment.

Magasins concurrents : Sont considérés comme des magasins concurrents les magasins de la grande distribution généraliste ou spécialisée proposant le même type de produits et services que les magasins à enseigne Carrefour et/ou Carrefour Planet et ayant le même mode de distribution. Sont donc notamment exclus les produits proposés par les réseaux de vente à distance (vente par correspondance, Internet…), par des grossistes ou par les soldeurs. Ne sont pas considérés comme magasins concurrents les magasins du Groupe Carrefour.

Le magasin concurrent doit être situé en France métropolitaine et au maximum à 15 km (distance entendue par la route) du magasin Carrefour ou Carrefour Planet qui vous a vendu le produit.

Quand nous contacter ?

Vous devez nous transmettre l’intégralité des documents requis dans un délai de 15 jours calendaire suivant la date d’achat du produit dans l’un des magasins participants. Informations requises lors de votre demande de remboursement :
o nom, prénom, adresse postale,
o adresse électronique (obligatoire uniquement en cas de demande de remboursement via Internet),
o téléphone (facultatif),
o numéro de carte de fidélité (obligatoire uniquement en cas de demande de remboursement sur le Compte Fidélité),
o Localisation magasin Carrefour ou Carrefour Planet,
o Localisation du magasin concurrent et nom de l’enseigne,
o code barre, marque, prix du produit acheté chez Carrefour ou Carrefour Planet,
o code barre, marque, grammage, prix du produit acheté dans le magasin concurrent,
o date d’achat,
o photocopie ticket de caisse Carrefour ou Carrefour Planet,
o preuve du prix pratiqué par le magasin concurrent.

Pour bénéficier du remboursement de la différence, le produit concerné doit obligatoirement être acheté dans l’un des Magasins Participants (envoi d’une copie du ticket de caisse pour preuve d’achat obligatoire).

En outre, vous devez également apporter la preuve du prix pratiqué par le magasin concurrent (facture proforma (avec date, cachet et signature), ticket de caisse…). Cette preuve devra être datée de moins de 15 jours suivant l’achat de votre produit dans l’un des Magasins Participants. Il est précisé que nous

pourrons être amenés à vérifier par nous-mêmes le prix pratiqué par le magasin concurrent. »

· Le remboursement sera effectué en bon(s) d’achat, ou, si vous le préférez, il sera directement crédité sur votre compte fidélité (si vous être adhérent au programme de fidélité et que vous avez renseigné votre n° de carte de fidélité). L’offre de remboursement de la différence est limitée à 10 produits identiques par foyer (personnes vivant sous le même toit).

· Le remboursement de la différence sera calculé sur la base des prix de vente des produits concernés réellement pratiqués par le magasin participant et par le magasin concurrent. Seront donc exclues toutes formes de remises différées liées à ces produits (c’est-à-dire toutes réductions à valoir sur les prochains achats) et les erreurs d’impression ou d’affichage de notre concurrent qui aura signalé ces erreurs par l’apposition d’errata dans son magasin.

Si vous demandez le remboursement d’un produit ayant fait l’objet de l’opération « remboursement de la différence », le crédit sur le compte fidélité et/ou les bons d’achat doivent être restitués ou remboursés. »


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2 Commentaires

  1. Sniper24/08/2012 at 01:53

    Noêl des Jackson five ?

  2. Le Loup24/08/2012 at 08:00Auteur

    Les années passent et heureusement, dans les magasins, il y a un rayon coupe ! Mais, ce qui est le plus important, c’est que socialement certaines pratiques disparaissent.

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.