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« Les Français et la solidarité alimentaire », la Fondation Carrefour mène l’enquête avec Groupe SOS

22/10/2014 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

fondation d'entreprise carrefourAyant fait de l’alimentation une voie pour faire reculer l’exclusion, la Fondation Carrefour prend le pouls des pratiques des Français en matière de solidarité alimentaire, en amont de la Journée Mondiale de l’Alimentation, ce jeudi 16 octobre.

La solidarité alimentaire, une nécessité pour 60% des Français
Dans le sondage réalisé avec le Groupe SOS par OpinionWay pour la Fondation Carrefour, on apprend que 60% des Français ont aujourd’hui le sentiment que la solidarité alimentaire est de plus en plus une nécessité. Ils ne sont que 12% à estimer qu’elle se justifie de moins en moins. Impliqués, 67% des Français font des dons dans le cadre de la solidarité alimentaire (et même 80% parmi les 65 ans et plus).

Les Français, prêts donner 13€ chaque mois à l’aide alimentaire
L’étude révèle qu’en moyenne les Français seraient prêts à donner 13€ par mois aux associations de l’aide alimentaire et 17€ si on exclut ceux qui ne donneraient pas. A noter, ce sont les seniors qui se montrent les plus généreux, avec 19 € de promesse de dons en moyenne, voire même 24 € si l’on tient uniquement compte de ceux qui se disent prêts à donner. On constate par ailleurs que les populations les plus fragiles (CSP- et inactifs) seraient quant à elles 36% à donner 10 € ou plus par mois aux associations.

Dons en caisse ou dons « suspendus », plusieurs modalités de dons plébiscitées
Le don est aujourd’hui largement intégré à la vie quotidienne des Français puisque pour 55% d’entre eux, il s’agit de donner à la sortie des supermarchés, afin de donner un coup de pouce à l’aide alimentaire lors des campagnes de collecte. Ils sont 69% à se déclarer prêts à acheter deux produits alimentaires et à en offrir un (selon le principe du « café suspendu »). La possibilité d’effectuer ses dons en ligne, sans être négligeable, peine encore à se démocratiser (10%, mais 14% parmi les Franciliens), l’immédiateté du besoin se faisant peut-être moins ressentir.

La solidarité alimentaire chez Carrefour, en chiffres
– L’équivalent de 68 millions de repas donnés par Carrefour aux associations de l’aide alimentaire en 2013 en France, faisant de l’enseigne le 1er contributeur privé des Banques Alimentaires ;
– Depuis 2013, la Fondation Carrefour a doublé sa dotation dédiée à l’aide alimentaire, soit plus de 2 millions d’euros alloués à des projets autour de l’alimentation solidaire : opérations de dons et collectes mais également soutien aux épiceries solidaires, filières agricoles, métiers de bouche et programmes nutritionnels.
– Un accompagnement sur le volet logistique pour doter les associations d’infrastructures pour le transport et le stockage de denrées pour élargir le nombre de magasins collectés et augmenter le nombre de repas collectés : 155 véhicules frigorifiques financés depuis 2000, dont 36 sur la seule année 2013, et 36 chambres froides.

A propos de la Fondation d’entreprise Carrefour
Créée en 2000, la Fondation d’entreprise Carrefour nourrit une mission d’intérêt général contre l’exclusion au niveau international. Grâce aux équipes du Groupe et à leurs compétences, elle œuvre sur deux axes privilégiés d’intervention que sont l’alimentation solidaire et l’aide humanitaire d’urgence. Avec budget de 6,5 millions d’euros, la Fondation d’entreprise Carrefour a financé 48 projets en 2013 répartis dans 9 pays.

Sondage_OpinionWay_pour Groupe SOS_Fondation Carrefour_141014

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Plus d’informations sur : www.fondation-carrefour.org

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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