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Les initiatives du Groupe Casino pour des villes durables

03/12/2015 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Le groupe Casino est l’un des principaux partenaires du Sommet des élus locaux pour le climat, co-présidé par Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Michael Bloomberg, envoyé spécial des Nations Unies pour les villes et le changement climatique.

ville pour le climat 2015À l’occasion de la COP21, le Sommet des élus locaux pour le climat réunira à Paris le 4 décembre 2015 un millier de maires et d’élus des collectivités du monde entier. Il permettra de partager leurs initiatives pour lutter contre le dérèglement climatique et de s’assurer que leur voix sera entendue lors des négociations. En effet, les zones urbaines sont à l’origine de 70% des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les collectivités ont donc un rôle majeur à jouer, territoire par territoire, ville par ville.

UNE APPROCHE PRAGMATIQUE ANCRÉE DANS LES TERRITOIRES
Cette démarche pragmatique fait écho à celle du groupe Casino, partenaire du Sommet et signataire le 12 octobre dernier de la Charte Paris Action Climat. Avec un réseau de 14 500 points de vente dans le monde, le Groupe est présent aussi bien en zones rurales que dans les villes et les mégapoles telles que São Paulo, Rio de Janeiro, Bogotá, Paris, Bangkok ou Hanoï. Le groupe Casino présentera les actions concrètes qu’il a engagées, dans le cadre de sa politique RSE, pour réduire l’impact du transport de marchandises, améliorer l’efficacité énergétique de ses bâtiments, recycler et valoriser les déchets et sensibiliser ses clients à la consommation responsable.

DES SOLUTIONS EFFICACES DÉPLOYÉES À GRANDE ÉCHELLE
Les enseignes du groupe Casino en France, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est mettent en place des solutions efficaces et innovantes pour limiter l’impact de ses activités sur le climat. Pour agir sur la consommation, sur les comportements et sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ses activités, des initiatives locales, des partenariats ciblés et des actions adaptées sont déployés à grande échelle et relayées par ses 336 000 collaborateurs à travers le monde. Focus sur quelques-unes des solutions mises en œuvre par les enseignes du Groupe.

  • DES TRANSPORTS MOINS POLLUANTS
    Afin de réduire les émissions de GES liées au transport de marchandises, le Groupe met en place des plans d’actions efficaces pour optimiser les flux logistiques : le développement de partenariats de mutualisation et l’amélioration des process de chargement permettent d’augmenter le taux de remplissage des véhicules.
    Autre levier d’action, les enseignes du Groupe s’appuient sur des modes de transport moins  émetteurs de GES. Les enseignes urbaines de proximité disposent d’une flotte spécifique de véhicules propres et silencieux, les camions Piek-azote et GNV de Citygreen, qui livrent les magasins Casino.
    Les modes de transport alternatifs se multiplient, avec le développement pour Franprix du transport fluvial sur la Seine pour livrer les enseignes de la capitale et le ferroutage, mode de transport multimodal utilisé par Monoprix pour livrer la plateforme logistique de Paris-Bercy qui dessert ses 90 magasins de l’agglomération parisienne.
    Au Vietnam, où les 31 centres commerciaux de Big C sont répartis sur tout le territoire, la filiale développe le transport maritime pour l’approvisionnement des magasins au Nord du pays. Il représente aujourd’hui plus de la moitié du volume transporté.
  • L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS
    100 % des hypermarchés Géant Casino, près de 50 % des supermarchés Casino et des magasins Monoprix et l’intégralité des magasins Casino Shop et Franprix passés au nouveau concept ont installé des portes sur les meubles à froid positif pour réduire de près d’un quart leur consommation d’énergie. En France, le Groupe a pris l’engagement de couvrir de portes, d’ici 2020, 75 % des meubles froids de ses magasins. Plus de 620 magasins sont certifiés ISO 50 001 en France. Plus de 90 magasins au Brésil utilisent uniquement des LED.
    60 centrales photovoltaïques ont été mises en service sur les toitures ou les ombrières de parking des magasins du Groupe, soit environ 500 000 m2 de panneaux photovoltaïques qui représentent une puissance de plus de 100 MWc.
  • LE RECYCLAGE ET LA VALORISATION DES DÉCHETS
    100 % des hypermarchés Casino trient et valorisent les déchets plastiques, cartons et organiques. Au Brésil, 100 % des déchets plastiques et des cartons des magasins Pão de Açúcar, Assaí et Extra sont également triés et valorisés. Plus de 400 magasins Casas Bahia et Pontofrio trient et recyclent le carton et le plastique des points de vente avec le programme Reviva.
    Au Brésil, les emballages en carton des produits Taeq commercialisés par GPA utilisent du matériel recyclé provenant des emballages collectés auprès des clients : le programme d’économie circulaire Novo de Novo, initié en 2009, a permis de recycler et de réutiliser plusieurs millions d’emballages.
  • LA SENSIBILISATION DES CONSOMMATEURS
    guide geant cop21Les enseignes déploient des actions pour inciter les consommateurs à acheter des produits plus respectueux de l’environnement et à faire évoluer leurs comportements.
    Destinée à expliquer comment lutter contre le réchauffement climatique en agissant concrètement sur sa consommation alimentaire, la campagne “La Solution est dans l’assiette” lancée par la Fondation GoodPlanet a été relayée en France dans les hypermarchés Géant Casino et les supermarchés Casino, avec la mise en avant de produits plus respectueux de l’environnement et la diffusion d’une brochure d’information auprès des clients.
    Dès le 30 novembre, Franprix amorce dans ses magasins en France la suppression des sacs plastiques à usage unique, anticipant l’application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique. Informations pédagogiques et solutions alternatives sont proposées aux clients de l’enseigne pour les accompagner dans ce changement.
    Pour agir efficacement contre le gaspillage alimentaire en modifiant les comportements, le guide “Lutter contre le gaspillage alimentaire” est diffusé dans plus de 2 000 magasins des enseignes Géant Casino, Franprix, Casino Shop et Petit Casino.

À propos du groupe Casino

Signataire du Pacte mondial des Nations Unies depuis 2009 et engagé de longue date dans une politique de progrès RSE active, le groupe Casino s’est fixé quatre priorités environnementales : la réduction des gaz à effet de serre, l’amélioration de l’efficacité énergétique, la réduction et la valorisation des déchets et la protection des écosystèmes.

Le Groupe s’est engagé à réduire de 20 % les consommations énergétiques de ses magasins par mètre carré de surface de vente (par rapport à 2012), et de 20 % les émissions de CO2 de ses activités (scope 1 et 2) par mètre carré de surface de vente d’ici 2020.

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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