Carrefour Un combat pour la libertél

Les Politiques Carrefour… pour des petits fours

04/03/2015 par Soulabail rubrique Actualité retail - 3 Commentaires

Carrefour Les politiques

Ce fut lors d’un rassemblement parisien, où se trouvait là un ancien copain. A noter que du voisinage de cette amitié… ils auront sans doute trouvé à se rapprocher.

La “bible” de Carrefour
que l’on appelle Les Politiques

Pour ceux qui se posent la question, Les Politiques ont été écrites dans leur version initiale suite à une collaboration entre Denis Defforey, co-fondateur du Groupe Carrefour, et un ancien président-fondateur d’une première agence de communication (1976-1993) et d’une seconde agence (1994-2002). C’est ce dernier qui, en dehors d’avoir notamment animé pendant de nombreuses années le Journal de Carrefour, apporta l’idée particulièrement innovante de rédiger un document fédérateur pour tous, avec la volonté de le distribuer du premier jusqu’au dernier. Il avait d’ailleurs soutenu cette incongruité d’une très grande efficacité : que les derniers deviennent les premiers. Une réflexion – à  notre connaissance – qui n’a que rarement trouvé son pareil dans d’autres sociétés. Une belle avancée que nous ne pouvions que respecter même si depuis, par d’autres, elle fut gommée.
Les Politiques, de couverture blanche aujourd’hui, en sont librement inspirées, à la demande du timonier qui nous évoque comme passionné – plus bas on vient vous le répéter. Nous n’aurons pas été seul à la corriger.
Pourquoi cette information, me direz-vous, et maintenant surtout ? Sans doute parce que certaines souris voulaient danser – et bien entendu oublier – alors que le chat est retourné… Nous ne faisons que leur rappeler cette jolie manière de penser et n’attendons qu’une chose à présent, un retour annoncé pour lequel on vient enfin de s’engager, à nos demandes répétées. Nous pourrons aussi les féliciter, en intégrant évidemment les 340.001 qui ont participé au résultats de cette année.
Mais du doigt sur la couture, nous ne ferons nôtre cette sinécure. Nous préférons la liberté, de penser et de diffuser. Souvenez-vous qu’elle a toujours fait avancer cette société et profiterons de la soirée pour regarder la télé puisque nous y avons aussi, à notre modeste niveau, participé… [France 5 – 5 mars – 21h35]

Tagged , ,

Articles liés

3 Commentaires

  1. poule au pot06/03/2015 at 10:44

    Politique des petits fours de l’ENA ?

  2. Soulabail06/03/2015 at 21:20Auteur

    Non, le service du personnel aux clients.

  3. Debeaumont01/02/2016 at 17:34

    Les politiques Carrefour , certain des directeurs ont des oeillères , cela est dramatique !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour