Carrefour Un combat pour la libertél

Libre-Service Actualités, les premiers pas

Couverture du premier LSA du 27 octobre 1958, alors bi-mensuel

Dans le tout jeune LSA, n°1 daté du 27 octobre 1958, on peut lire en première page le propos de Henry Toulouse, président-fondateur de l’Association Internationale de la distribution des produits Alimentaires (A.I.D.A.) : “Avec un décalage d’un quart de siècle par rapport au nouveau continent, la Vieille Europe découvre ce qu’est la distribution de masse et commence à comprendre ses incidences, ses répercussions importantes et heureuses sur le niveau de vie. De la Suède à l’Espagne et à l’Italie, du Royaume-Unis à la Yougoslavie, il n’est question que de vente visuelle et de Libre-service, de préamballage, de magasins ‘Tout sous le même toît’ de superettes, de super-marchés, de centres commerciaux. […] La reine de ces magasins, ce n’est plus exactement la cliente mais la productivité. Chaque service rendu à la cliente est pesé par rapport à son coût et à son incidence sur les recettes. Une distribution de masse de produits de qualité à bas prix, voilà ce que recherchent, avant tout, les promoteurs et les adeptes de ces nouvelles techniques. […]
Nous souhaitons que ‘Libre-Service Actualités’ trouve une large audience parmi tous ceux qui oeuvrent pour une distribution plus efficace ; une distribution de masse prolongera jusqu’au consommateur les avantages d’une production de masse. Nous souhaitons le succès de ce journal qui tiendra un rôle prépondérant dans l’accélaration d’un mouvement favorable à l’élévation du niveau de vie et au mieux être du consommateur.”
C’est Jacques Pictet qui sera directeur-gérant de ce bimensuel imprimé à Angoulême dont la seule publicité reprise sera celle de la Caisse enregistreuse National.

Première publicité dans LSA à propos des caisses enregistreuses de la NCR

Tagged , , , , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour