Carrefour Un combat pour la libertél

Les 10 finalistes pour le titre de « Magasin de l’année »

14/09/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Comeos, la fédération du commerce et des services, décernera en octobre le Prix Mercure pour le “Magasin de l’année”. Qui succédera à Medi-Market au titre de magasin de l’année ? Dix finalistes relèvent le défi.

Un jury indépendant composé de sept experts du retail élira le « concept de magasin de l’année » parmi une pile de dossiers. Anneleen Desmyter (QRF) veillera à la bonne tenue des débats en tant que présidente du jury. Joëlle Liberman (Belgian Marketing & Management Association) évaluera le potentiel marketing des dossiers, tandis que les professeurs Gino Van Ossel (Vlerick Business School) et Claude Boffa (Solvay Retail Management Programme) les examineront d’un point de vue académique. Le jury comptera aussi Katelijn Quartier (université d’Hasselt), active dans le domaine du retail design, le journaliste spécialisé dans le commerce de détail Stefan Van Rompaey (RetailDetail), qui visite chaque semaine de nouveaux magasins, et Silvie Vanhout (The Retail Academy), qui propose des formations pratiques à de nombreux commerçants.

Histoire, innovation et accent sur l’humain

Le jury a sélectionné dix finalistes parmi les dossiers reçus. Ce qu’ils ont en commun ? Tous mettent l’accent sur l’expérience vécue et l’humain, et proposent une innovation profonde dans un marché mature ou non.

Les dix finalistes sont (dans l’ordre alphabétique) :

  • Alvo (Kortessem) : un supermarché qui donne l’impression d’être au marché : le client déambule à travers les étals et y trouve principalement des produits frais, locaux et équitables.
  • Blabloom : Blabloom propose des produits sains et utiles pour les bébés et les enfants, achetés dans le monde entier.
  • Boobs-’N-Burps : Boobs-’N-Burps poursuit une mission clairement sociale : encourager les mères à opter pour l’allaitement maternel.
  • Carrefour Mons Les Grands Prés : Carrefour réinvente l’hypermarché et place l’humain au centre de son nouveau concept.
  • Connections Travel Store (Hasselt et Anvers) : chez Connections, le client se voit directement transporté ailleurs grâce à la réalité virtuelle et aux corners thématiques, aménagés dans l’ambiance de la destination.
  • Damart : Les 55 ans et plus ont radicalement changé ces dernières années, une évolution à laquelle répond le nouveau concept de Damart.
  • Design Is Wolf : une marque de design belge qui produit elle-même tous ses meubles à un prix abordable.
  • Dockx Service Shops (Drogenbos et Nivelles) : bien plus que de la location de véhicules : le client peut, par exemple, y acheter des boîtes de déménagement, louer un monte-charge ou retirer un colis.
  • Juttu : Juttu, un nouveau concept de magasin de l’équipe aux commandes d’AS Adventure, se définit comme un magazine comprenant plusieurs rubriques : fashion, déco, food et creative space.
  • Marks & Spencer : après 14 ans d’absence en Belgique, Marks & Spencer a ouvert un flagship store de 5.000 mètres carrés sur l’avenue de la Toison d’Or.

Mystery shopping pour déterminer le gagnant du Magasin de l’année

Lorsque le jury s’est réuni pour la première fois, il a sélectionné dix finalistes mais n’a pas élu de gagnant. Les dossiers doivent en effet d’abord être confrontés à la réalité. Les membres du jury vont dès lors jouer les clients mystères. Quel magasin se démarquera non seulement par son expérience client, son approche de l’innovation et l’expertise de son personnel, mais aussi par l’attention qu’il porte à l’intégration numérique, l’aménagement, la durabilité et la rentabilité ? Le jury dévoilera le nom du gagnant du Prix Mercure à l’occasion d’une prestigieuse cérémonie de remise de prix qui aura lieu le 26 octobre au BEL (Tour & Taxis).

comeos Magasin de l’année


Tagged ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.