Carrefour Un combat pour la libertél

Casino donne naissance à Mandarine Vitaminée

29/03/2017 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Deux ans après le lancement du concept Franprix Mandarine, qui réinventait le commerce de proximité en mettant l’accent sur l’innovation et les services, et redonnait ainsi ses lettres de noblesse au métier d’épicier, le concept évolue pour donner naissance à « Mandarine Vitaminée ».
Déjeuner sur le pouce, repas express en famille, pasta party ou apéro improvisé entre amis… Franprix fait le pari de proposer encore plus d’offres adaptées aux nouvelles tendances de consommation et aux contraintes liées à la vie des urbains pressés.

Un nouveau jus de Mandarine Vitaminée : pour suivre les clients

Les habitudes de consommation des Français évoluent rapidement. Ils mangent de plus en plus bio, font davantage attention à la provenance des aliments, ainsi qu’à leur fraîcheur et à leur authenticité. Finis donc les paniers de courses remplis à ras-bord. De récentes enquêtes semblent indiquer que de plus en plus de Français délaissent les produits de masse et privilégient davantage les produits de qualité, plus durables. Une étude Kantar Worldpanel 2016 révèle ainsi que les Français sont plus sélectifs dans leurs courses : ils achètent moins de produits, mais de meilleure qualité. Ils consomment autrement, en privilégiant les produits sains et naturels.

Selon une étude Ipsos de novembre 2016, les Français disent adopter de plus en plus des  « comportements durables » dans le domaine de l’alimentation. Un tiers des foyers interrogés affirment privilégier « fréquemment » les pratiques alimentaires qui permettent de diminuer leur impact sur l’environnement et la société. Une grande majorité des Français consomment davantage de produits bons pour la santé (71%), de produits régionaux ou vendus en circuits courts (70%), et ont tendance à réduire la quantité de nourriture jetée aux ordures (67%).

Plus de 3 Français sur 4 (77%) privilégient régulièrement l’achat de produits frais. Une personne interrogée sur deux choisit systématiquement ou souvent les produits de qualité, quitte à les payer un peu plus cher. Les Français sont de plus en plus enclins à écarter certains aliments de leur régime alimentaire : 64% l’ont déjà fait en raison de la présence d’additifs, 63% en raison de la teneur en sucre, en sel ou en matière grasse, 63% en raison de la présence de pesticides. 27% affirment également acheter des légumes dits « moches », c’est-à-dire d’aspect esthétique moins glorieux mais tout à fait propres à la consommation.

7 Français sur 10 consomment régulièrement des produits issus de l’agriculture biologique, d’après une étude menée récemment par l’Agence Bio. Entre 2015 et 2016, la consommation des produits bio a augmenté de près de 15%. Les meilleures progressions se retrouvent dans la consommation de fruits et légumes frais (+24%) et l’épicerie (+17%). Chips de légumes, yaourts au soja, nuggets vegan. Ces produits ne se trouvent pas que dans les boutiques spécialisées ; ils constituent des alternatives de plus en plus recherchées par les consommateurs qui souhaitent s’alimenter de façon plus saine tout en respectant l’environnement.

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Mandarine Vitaminée, c’est quoi ?

Franprix prend le parti d’accompagner les évolutions de consommation, et même de devancer la tendance, en pariant sur les produits de demain. En témoigne, entre autres, l’offre de produits originale proposée dans les magasins Franprix en partenariat avec des startups – comme des snackings sains, ou des en-cas originaux.  « Nous agissons pour satisfaire les demandes des clients mais aussi les surprendre. Le travail avec les startups permet de proposer une offre de produits et de services originaux et à la pointe de la tendance » affirme Jean-Paul Mochet, Directeur général de Franprix.

Pour répondre aux exigences des clients en termes de qualité, authenticité et fraîcheur, l’enseigne propose aussi une variété de produits bio – jusqu’à 800 références proposées en magasin – et favorise dès que possible le « made in France », en multipliant les collaborations avec les petits producteurs.

Enfin, la marque Franprix propose désormais une offre de plus de 1000 produits, allant du pain complet aux céréales au chou kale, en passant par le yaourt au lait entier arôme naturel vanille ou encore les crackers aux multi-graines. Les recettes sont travaillées pour apporter un maximum d’équilibre et de qualité nutritionnelle, et un important travail est en cours pour réduire le nombre d’ingrédients des produits  – en diminuant les additifs et/ou conservateurs –, et ainsi coller aux attentes des consommateurs qui sont de plus en plus à la recherche de produits aussi « naturels » que possibles.

De nombreux produits proposés en vrac

L’enseigne mise par ailleurs sur le vrac, autre tendance de consommation plébiscitée par les clients qui souhaitent, au-delà de l’aspect santé et du « bien manger », réduire leur empreinte sur la planète en limitant les emballages et le gaspillage alimentaire. Le système permet aux familles, couples ou aux clients « solo », de choisir la quantité exacte du produit qu’ils souhaitent. Graines et céréales (bio) pois chiches (bio), riz (bio) ou encore lessive ou liquide vaisselle (bio)… une vingtaine de produits en vrac sont proposés dans les magasins aux couleurs de Mandarine Vitaminée.

Franprix, avec « Mandarine Vitaminée », fait la part belle aux produits frais. De beaux fruits et légumes, dont une sélection est proposée au rayon frais, des pains et viennoiseries cuits sur place, un espace marée sur lequel le client pourra retrouver un large choix en matière de poisson frais…

Au printemps 2015, Franprix a été la première enseigne de distribution à proposer du jus d’orange frais pressé (bio en saison). Face à ce succès – le jus se situe dans le top 3 des ventes en magasin -, deux nouveaux parfums sont proposés (pamplemousse et grenade), qui répondent à la demande croissante des clients en termes de bien-être et santé.

Par ailleurs, chaque magasin proposera aux clients, lorsque c’est possible, au moins un service « traditionnel », comme par exemple une offre de fromages ou de charcuterie à la découpe, ou encore un espace boucherie. Dans les plus grands magasins, ces rayons s’apparentent à de véritables espaces traiteur, avec un service personnalisé grâce aux conseils de spécialistes.

Répondre à tous les instants de consommation

Petit-déjeuner, casse-croûte en vitesse, pause repas entre amis, goûter, idée dîner… Franprix accompagne tous les moments de consommation. Au-delà du large choix de produits disponibles, des formules et menus pratiques sont proposés en magasin pour satisfaire les gourmands à toute heure de la journée.

L’essor du snacking en France et en Europe témoigne de cette multiplicité des instants de consommation. Selon une étude de Vitagora-Ipsos, 4 Français sur 10 déjeunent « sur le pouce » au moins une fois par semaine. Chez Franprix, les espaces dédiés au snacking ont doublé de taille, et proposent un large choix de sandwiches, salades, sushis, fruits frais découpés… Avec Mandarine Vitaminée, les clients retrouvent désormais en magasin une offre de snacking chaud (pizza, quiches et tout récemment hot dog) ; et pour l’arrivée des beaux jours, ils pourront profiter de l’offre de glaces fabriquées artisanalement à base de fruits frais entiers, à consommer immédiatement.

Pour permettre aux clients de profiter de leur en-cas, Franprix pousse les murs ! Les espaces dédiés à la restauration ont été agrandis pour laisser place à de véritables lieux de vie, confortables et conviviaux. Sur place, pour le confort des clients, des tables et une douzaine de chaises en moyenne par magasin, mais aussi des fontaines à eau, des prises pour brancher son téléphone portable ou son ordinateur et bien sûr, le wifi (gratuit) à disposition… De quoi séduire les clients qui souhaitent déjeuner sur le pouce, en profiter pour consulter leurs emails, ou encore lire le journal.

Les clients qui souhaitent faire une pause avec leurs enfants ne seront pas en reste : des tables et chaises en petit format leur sont désormais dédiées, et des BDs et crayons de couleurs mis à leur disposition.

 « Aujourd’hui, les clients ont envie de faire leurs courses… sans les contraintes ! Chez Franprix, nous leur facilitons la vie, en réunissant sur un même lieu un large choix de produits et un ensemble complet de services » explique Cécile Guillou, Directrice générale adjointe de Franprix.

Aujourd’hui, le client n’a plus envie de faire la queue. Il veut avoir à disposition des plats chauds, prêts à cuisiner, faciles à préparer, frais et gourmands. Pour répondre à ce besoin d’immédiateté qui caractérise le consommateur d’aujourd’hui et notamment les urbains pressés, Franprix déploie un panel de solutions, grâce à son offre de produits mais également aux services proposés. L’enseigne met ainsi à disposition des clients un large choix de sodas, bouteilles de lait, vins et bières au frais pour une consommation immédiate. Les fruits et légumes découpés et conservés au frais, prêts à déguster ou cuisiner, faciliteront également le quotidien des consommateurs.

Côté services, les clients pourront retrouver dans leur Franprix des points relais Poste, des bornes Western Union ou encore des bornes DHL. Ainsi, à la sortie du bureau, chacun peut choisir de venir faire ses courses mais aussi retirer un colis ou envoyer de l’argent à un proche à l’étranger.

Pour éviter au client de passer du temps en file d’attente, notamment aux heures de pointe, Franprix développe dans certains points de vente l’encaissement mobile : des hôtes de caisses peuvent encaisser les clients partout dans le magasin, à l’aide de leur bague scanner, monnayeur et TPE. Pratique pour les petits paniers ou les casse-croûte rapides, cette solution fluidifie le trafic en magasin.

Pour les plus gros paniers, la solution « Shop & go » permet au client, une fois les courses finies, de laisser son caddie dans un point de dépôt (zone de livraison dédiée), de partir sans payer et de se faire livrer à l’heure qui lui convient. C’est un gain de temps pour le client : il n’a plus à attendre en caisse et il peut payer sa livraison de chez lui. Faire ses courses et repartir l’esprit léger : Franprix, enseigne de proximité à l’écoute des consommateurs d’aujourd’hui, offre de multiples solutions pour satisfaire les attentes des clients pressés.

Shop & go casino

Se faire livrer à domicile

Pour plus de commodité, le client peut également se faire livrer à domicile ou directement à son bureau, en moins d’une heure, des produits et formules repas Franprix, disponibles sur les plateformes digitales comme Allo Resto et Resto-In. « Il y a deux ans, le nouveau concept de magasins Franprix a fait bouger les lignes de l’ultra proximité. Depuis, Franprix est continuellement à la recherche de projets innovants. Notre ambition est de sans cesse inventer pour améliorer la satisfaction de nos clients et transformer l’expérience du commerce de proximité » (Jean-Paul Mochet, Directeur Général Franprix).

Au printemps 2015, Franprix lançait son nouveau concept de magasins, baptisé « Mandarine ». En moins de deux ans, plus de 60% du parc de magasins ont été rénovés.

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+20% de chiffre d’affaires pour les Franprix rénovés

Avec « Mandarine Vitaminée », un nouvel élan est donné pour offrir encore plus de produits et services innovants aux consommateurs. Les Franprix déjà rénovés s’enrichiront progressivement de nouveaux attributs « vitaminés », tandis que les autres magasins du parc passeront directement aux couleurs de Mandarine Vitaminée. D’ici à 2018, tous les magasins seront aux couleurs de Mandarine.

Depuis décembre 2016, avec son offre « MATIN », Franprix propose aux Parisiens de se faire livrer leur petit-déjeuner, à domicile ou au bureau, en moins de 45 minutes. Quatre formules – composées entre autres de délicieuses viennoiseries, de jus frais, de yaourt, de fruits frais découpés – disponibles sur Resto-In, facilitent le quotidien aux nombreux Parisiens souvent contraints de sauter ce repas.

L’histoire de Franprix Mandarine, c’est aussi et surtout celles d’hommes et de femmes, les commerçants qui au jour le jour, œuvrent pour accueillir au mieux le client, l’orienter, l’accompagner dans l’utilisation des services ou le choix des produits. Retrouver le plaisir de faire du commerce, être proche du client est au cœur de la philosophie « Mandarine », qui redonne ses lettres de noblesse au métier d’épicier. Pour former ses équipes en ce sens, l’enseigne a créé, fin 2015, l’Académie Mandarine : déjà plus de 3000 salariés ont été formés.

Où commander en ligne ?

  • Courses et formules repas (brunchs, snacks, menus à cuisiner, etc.) : disponibles sur le site et l’application mobile Allo Resto (livraison en moins d’1 heure)
  • Petit déjeuner (offre MATIN) : disponible sur le site et l’application mobile Resto In (livraison en moins de 45 minutes)
  • Produits non-alimentaires, courses alimentaires et formules repas Franprix : disponibles sur l’application Glovo (livraison en moins d’1 heure)
En chiffres

  • Près de 900 magasins, dont 85% en Ile-de-France
  • Une surface moyenne de 400 m2
  • Plus de 4 millions de baguettes vendues par an
  • Plus de 2 millions de litres de jus d’orange vendus par an
  • Fidélité : 1,2 millions de porteurs de la carte Franprix actifs
  • Les clients porteurs de carte font des paniers 2 fois + importants depuis le passage à Mandarine
  • Rayon snacking : + 16% d’évolution de chiffre d’affaires avec le passage à Mandarine
  • Académie Mandarine : plus de 3000 salariés formés depuis 2015

Quelques dates

  • 1958 : naissance de l’enseigne Franprix à Paris
  • 1997 : prise de contrôle par le groupe Casino
  • 2006 : ouverture du premier magasin Franprix à Lyon
  • 2010 : lancement de Franprix à Marseille
  • 2015 : lancement du nouveau concept Franprix Mandarine
  • 2017 : Mandarine devient « Vitaminée »

Mandarine Vitaminée

 

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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