Carrefour Un combat pour la libertél

Marque Auchan : le groupe pour la transparence sur l’origine

01/04/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Pour répondre à un souci légitime de transparence des consommateurs et à une attente forte des éleveurs français, Auchan a décidé d’accélérer sur l’année 2016 une action volontaire afin de parvenir le plus rapidement possible à une indication de l’origine de la viande et du lait sur tous les produits transformés à marque Auchan vendus dans les différents canaux de distribution de l’entreprise en France (hypermarchés, supermarchés, proximité, e-commerce). Ce sont ainsi 2 343 références pour lesquelles les emballages porteront une indication précise de l’origine des matières premières animales utilisées.

La transparence sur l’origine des produits transformés est aujourd’hui un enjeu  majeur pour redonner confiance aux consommateurs français en leur apportant une information claire sur leur alimentation. C’est aussi une revendication forte exprimée par le monde de l’élevage français confronté depuis plusieurs mois à une crise persistante.

Marque Auchan versus marques nationales

L’enseigne s’engage ainsi à transformer en 2016 les emballages des produits vendus à marque Auchan afin d’indiquer systématiquement et volontairement l’origine de la viande et du lait utilisé. Seul distributeur présent depuis 20 ans au Salon de l’agriculture, l’enseigne répond ainsi à une demande forte exprimée durant le Salon par les éleveurs.

La conversion vers un affichage de l’origine sur 100% des produits à marque Auchan se fera tout au long de l’année 2016 afin d’éviter tout gaspillage alimentaire, grâce à l’écoulement des stocks des produits finis existants et des emballages.

Origine France ou autre…

Auchan avec cette orientation accélérée poursuit son engagement historique sur la transparence maximale apportée à ses clients, qui restent les seuls arbitres sur leur consommation. Origine France ou autre, chacun se trouve face à sa consommation, en toute liberté. Toutefois, en soutien plus direct du monde agricole français, et toujours dans l’optique de valoriser le savoir-faire et les produits de nos éleveurs, il est prévu que sur les emballages des produits transformés origine France figure un sticker tricolore identifiable facilement par les consommateurs qui veulent leur accorder leur préférence.

Cette nouvelle politique s’inscrit dans la continuité de la démarche de partenariat loyal et responsable vis-à-vis du monde agricole au travers de ses marques avec 100% d’origine France sur le lait de consommation, le bœuf et le porc frais, mais également par le  développement de contractualisations tripartites (avec la laiterie LSDH, Le Porcilin), et des nombreuses filières responsables Auchan.

auchan sarcelles marque auchan
Magasin Auchan de Sarcelles

Tagged

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour