Carrefour Un combat pour la libertél

Martine Pinville lance la Commission de Concertation du Commerce

13/04/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Martine PINVILLE, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, a présidé, lundi 11 avril 2016, la première réunion de la Commission de Concertation du Commerce (3C).

Une Commission de Concertation du Commerce pour conseiller les pouvoirs publics

Cette Commission, créée par décret du 19 octobre 2015, et composée de représentants des entreprises du commerce, de leurs salariés, des institutions concourant aux politiques publiques touchant au commerce, et de personnalités qualifiées, est chargée d’inscrire le secteur commerce dans une réflexion de moyen et long terme, et d’éclairer et conseiller les pouvoirs publics sur la situation du commerce en France. Elle reprend par ailleurs les attributions de la Commission nationale du commerce équitable (CNCE) en matière de reconnaissance des labels de commerce équitable.

Des sections thématiques ont été installées sur les trois enjeux majeurs concernant l’ensemble des formes de commerce :

  • les mutations du commerce et nouveaux usages clients, et notamment ceux induits par la transition numérique ;
  • l’emploi, la formation et la valorisation des métiers ;
  • la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

Martine PINVILLE, qui préside la Commission de Concertation du Commerce, en a présenté la nouvelle gouvernance. Gérard ATLAN, Président du Conseil du Commerce de France (CdCF), et Jean-Michel GRUNBERG, président de LUDENDO, en sont nommés Vice-Présidents. Gérard ATLAN prendra également la tête du bureau de la 3C.

Pour Martine PINVILLE : « Cette Commission de Concertation du Commerce reflète la diversité du commerce et de ses parties prenantes. Elle pourra relayer auprès des pouvoirs publics la situation des commerces et leur contribution au développement de l’économie et de l’emploi, et ainsi formuler des propositions équilibrées, répondant aux défis d’aujourd’hui. »

Espérons qu’elle puisse par la même occasion faciliter la prise en compte par les pouvoirs publics de la situation parfois très difficile de certains commerces.

Martine PINVILLE Commission de Concertation du Commerce


Tagged

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.