Carrefour Un combat pour la libertél

mesprovisions.com : le comparateur de prix alimentaire devient vendeur !

09/09/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 2 Commentaires

C’est fou et c’est pourtant vrai. Va-t-on assister à un bouleversement des stratégies des géants du secteur alimentaire face à cette nouvelle donne ? Déjà mesprovisions.com était le premier comparateur de prix alimentaire indépendant en France à intégrer les produits Amazon en plus des grands opérateurs du secteur (Carrefour, Auchan, Leclerc…). En seulement quelques semaines, le site mesprovisions.com vient de faire un nouveau développement de son interface et lance un pavé dans la marre en permettant d’y « faire ses courses en ligne ».

mesprovisions.com permet de comparer et commander les produits d’épicerie Amazon

C’est une grande avancée pour le pouvoir d’achat et la clarté des prix. On va enfin savoir qui est « vraiment » le moins cher en France ;-)

Fini les faux discours où chacun est moins cher que son voisin sur une liste de produits temporairement étudiée. On va enfin savoir pour nous-même, sur notre propre panier alimentaire, où il est préférable de faire ses achats courants à cet instant. Le comparateur permet ainsi à tout un chacun, et en totale indépendance avec les gros opérateurs du secteur, de comparer de nombreux produits d’épicerie et DPH sur sa zone géographique. On y trouve d’ailleurs des situations étonnantes qui vont donner des sueurs froides dans de nombreuses directions marketing à l’exemple de la lessive liquide – Marque Ariel 3 en 1 –  ou encore des pâtes Barilla – qui peuvent totaliser des écarts tarifaires de plus de 45% dans une zone déterminée.

lessive-ariel-amazon

Pour quels futurs développements ?

Nous avons voulu interroger Ludovic de Nanteuil, le fondateur du comparateur, pour connaître sa vision d’avenir sur sa propre application. Voici sa réponse : « Nous sommes très heureux de ces derniers développements. Nous sommes en effet les seuls sur le marché à proposer en toute transparence de soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs. Pour faciliter l’usage de notre site, d’ici à quelques jours, les internautes pourront également repérer tous les produits alimentaires disponibles chez Amazon depuis une boutique totalement dédiée à partir de notre site. Cette fonctionnalité sera évidemment disponible sur tablette comme sur téléphone portable. Par un simple filtre, cela permettra à chaque de retrouver les produits alimentaire d’Amazon, de façon plus pratique et ergonomique que sur leur interface. »

Prochainement sur le site, un espace achat dédié à Amazon :
mesprovisions-amazon

La réaction des opérateurs français

Nous avons voulu savoir s’il s’agissait là d’un accord particulier qu’il avait eu avec le géant de Seattle. “Nous voulons garder notre totale indépendance. Stratégiquement, cet exemple devrait inciter les distributeurs français avec lesquels nous sommes en relation à rejoindre la plateforme mesprovisions.com. Il est important qu’ils puissent riposter et rivaliser face à l’installation d’opérateurs internationaux sur le territoire français comme Amazon et bientôt Alibaba. Un manque de réactivité serait très mal compris par les consommateurs » précise Ludovic de Nanteuil.

Ainsi, le site proposera en plus de son catalogue alimentaire comparable de 4.000 produits déjà en ligne, de nombreux produits d’épicerie Amazon plus faciles à commander. Il semble que toutes les enseignes puissent ainsi être sélectionnées à terme, pour les clients qui ont notamment une préférence pour certaines MDD.

Une affaire à suivre…

Tagged , ,

Articles liés

2 Commentaires

  1. Nebraska09/09/2016 at 10:37

    Certes le site est bien , il faudrait que le site fasse aussi sur les bons produits pour la santé tout en restent vraiment indépendant !

  2. Soulabail09/09/2016 at 11:27Auteur

    Il paraît que cela va venir dans un deuxième temps

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour