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Séminaires MMM, le voyage vers la distribution de demain

Quel est le point commun des entreprises Auchan, Accor,  Carrefour, Castorama, Continent, Darty… sans doute ne faut-il pas chercher la réponse chez ceux qui se prévalent aujourd’hui de perpétuer les missions MMM, mais bien la participation de leurs dirigeants aux séminaires MMM historiques (pour Méthodes Marchandes Moderne). Ces séminaires, dirigés par Bernardo Trujillo, furent organisés à partir de 1957 à Dayton. C’est à cette occasion qu’il donnait la vision de ce qui allait se passer dans le commerce européen : « Je vous donne à lire le journal de demain » disait-il.

Les premières missions MMM, une nouvelle convention
Voici la photo du premier séminaire de Dayton organisé du 18 au 22 mars 1957, ces séminaristes seront suivis par de nombreux autres groupes.

Premier séminaire MMM à Dayton, mission MMM

Photo d’un séminaire MMM de juin 1960. On reconnaît notamment sur la photo, au premier rang, de gauche à droite : MM. Gittard (Printemps), Gueden (SAPAC), Trujillo, Bataille et Henrion (Préfontaines).
Ce bâtiment à colonne était le siège social mondial et opérationnel de la NCR à Dayton (Ohio). Il a été démoli en 1970 et a fait place à une nouvelle construction. Depuis, la direction de la société a déplacé le siège social vers Atlanta (Géorgie) pour des raisons fiscales.

Séminaire MMM à Dayton juin 1960

Voici une partie des membres ayant intégré l’équipe du département des Méthodes Marchandes Modernes (MMM), de la division internationale de la société National Cash Register (NCR), qui recevaient lors des séminaires MMM à Dayton (Ohio) et à McAllen (Texas). Paul Dubrule, fondateur du groupe Accor, fera partie de cette équipe.

Missions MMM Team staff members for the MMM Department

MMM Team staff members for the MMM Department

De gauche à droite, assis, John R. Hutchinson, Manager assistant, France ; Mademoiselle Annemone Kreisel, Allemagne ; Madame Inez Tecoma, Guatemala, Mademoiselle Joanne Egusa, Etats-Unis ; et Siegfried Knappe, Allemagne ; Debout, Bernardo Trujillo, Manager, Colombie ; Mario de Bernardi, Etats-Unis ; Jean-Daniel Jung, France ; Takehiko Fujiyama, Japon ; Maurice Pujol, France ; Wilm Weiss-Seitz, Allemagne ; Jack Van Eaton, Chili ; John Descours, France ; Gilles de Courtivron, France ; Arturo de la Garza, Etats-Unis ; Alain Reymond, Suisse ; et Hans Welsel, Allemagne.

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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