Carrefour Un combat pour la libertél

Mon avis le rend gratuit

03/07/2013 par Soulabail rubrique Actualité retail - 3 Commentaires

donner mon avis le rend gratuit carrefour Mon avis le rend gratuitC’était le 1er avril 2013… que Carrefour lançait auprès de ses clients fidèles l’opération en même temps que le site lié « Mon avis le rend gratuit ». Cela sera-t-il passé presque inaperçu ? Le principe est simple : en donnant son opinion sur des produits sélectionnés par l’enseigne, les consommateurs [fidèles et inscrits pour l’occasion] se voient remettre des coupons d’échange, leur permettant de faire des économies sur leurs tickets de caisse. Que choisir a testé ce service.

Avis de Que Choisir sur mon avis le rend gratuit .com

Dans un article publié le 8 juin à ce propos, l’UFC commente : « Nous avons testé ce service sur quatre vagues d’achats en optant surtout pour des articles alimentaires. Il est possible d’en échanger jusqu’à quatre par passage en caisse et le montant des achats doit, à chaque fois, être d’au moins 30 €. Au final, nous avons rempli les questionnaires pour dix références, soit une dizaine de minutes à chaque fois. Sur une dépense minimale de 120 € (30 € × 4 passages en caisse), nous avons économisé 24,13 €, ce qui n’est pas négligeable. Cela étant, s’ils n’avaient pas été « offerts », nous n’aurions pas forcément mis dans notre panier tous les articles présentés dans le cadre de cette opération. En outre, Carrefour nous promet un choix parmi « une centaine de produits » alors qu’en réalité, chaque semaine, la sélection se limite à une vingtaine tout au plus.

Pour le distributeur, l’affaire est doublement bénéfique : il oriente ses clients vers de nouveaux produits que ces derniers consommeront peut-être ensuite régulièrement. Mais surtout, Carrefour se constitue, en même temps, une belle base de données pour mieux cerner leurs attentes. Du coup, pas vraiment indispensable de se précipiter pour adhérer ! »

Avis du Loup sur “mon avis le rend gratuit.com”
Une mécanique très orientée sur les techniques marketing des fournisseurs ciblant à l’heure où nous publions 228 magasins du groupe. Cela nous rappellera une opération qui tombait actuellement en désuétude du Panel Test Carrefour. Nous avions déjà évoqué alors la force d’opérations plus anciennes qui permettait ainsi que réduire l’assortiment des magasins si besoin… avec l’assentiment des consommateurs !
Au moment où la suspicion est forte face aux avis des consommateurs et que la normalisation est modifiée dans le sens de plus de transparence, on comprendra que si les outils doivent être mis en place par les enseignes d’un dialogue plus ouvert, on se demandera bien pourquoi cette opération n’est alors pas généralisée sur tous les produits… Le coût sans doute…


Tagged ,

Articles liés

3 Commentaires

  1. nadege10/10/2013 at 09:03

    bonjour à tous,

    Moi je voudrais dire que je suis super contente de cette opération. pour les nouvelles qui hésiteraient, c’est génial. on peut choisir dans une liste de produits les articles que l’on veut tester gratuitement.
    aussi, si vous vous faites parrainer, vous gagnez comme moi 20 points supplémentaires sur votre compte. Plus vous augmenterez vos points plus vous pourrez tester de produits. Mon C.I.P.: 2…18
    bonne journée

  2. Nico24/02/2014 at 11:26

    Mon avis le rend gratuit avec Carrefour !!!
    Voilà mon CIP : XXXXXX.
    Si vous vous inscrivez, inscrivez ce code à l’endroit du parrainage ! Vous m’aiderez et vous vous aiderez par la même occasion ;) je vous remercie d’avance !

  3. Le Loup24/02/2014 at 15:32Auteur

    Bonjour à vous. Il me semble que votre proposition – si cela fonctionne comme les cartes de fidélité du Groupe – est interdite.
    C’est la raison pour laquelle nous avons caché votre code CIP.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.