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Monsieur Drive est mort ! Vive les comparateurs…

03/01/2017 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Le message de Monsieur Drive est simple « 3 356 828 fois merci ! » Un remerciement en guise d’au revoir. Rapide diront certains, évident diront d’autres. Seule possibilité si vous cherchez un autre comparateur de prix alimentaire… Explications.

Après 3 ans de comparaison, l’âge de raison

Reprenons les explications du moteur comparatif.

« Après plus de 3 ans passés à vos côtés nous vous informons que votre comparateur de courses en ligne Monsieur Drive ferme. Notre projet initial était porté par deux objectifs. Vous faire faire des économies sur vos courses et vous faire gagner du temps en comparant en quelques clics les magasins autour de chez vous. À l’écoute de vos préoccupations, nous avons constaté que votre principale attente est avant tout de gagner du temps.

Nous donnons un nouveau souffle à notre activité pour mieux vous servir. Grâce à notre récente acquisition par l’entreprise Criteo, c’est une nouvelle aventure qui commence ! Nous sommes actuellement en plein développement d’un nouveau service qui vous permettra de gagner du temps et de découvrir de nouveaux produits.
Au nom de toute l’équipe nous remercions sincèrement nos 3.356.828 utilisateurs ! Pour votre fidélité, vos retours réguliers et vos conseils pertinents, source de motivation pour nous améliorer. »

Monsieur Drive cale dès le démarrage

Sans doute voici la raison du mystère. On savait depuis juillet 2016 que l’entreprise était rachetée.
Créé fin 2012, et lancé en mai 2013 sous version Beta, le site internet est alors le premier comparateur de courses alimentaires en ligne à scanner une fois par soir, voire plusieurs fois par jour, le prix du panier de courses dans les Drives. Avec une levée de fonds de 4,3 millions auprès de Schibsted Growth (maison mère en France de Le Bon Coin), les dirigeants fondateurs issues de Catalina – Karine Brana, Carole Walter – rejoints par Pierre Beauhaire – vont permettre aux consommateurs de comparer 4 magasins locaux. Les consommateurs composent leur panier, vérifient la disponibilité et les prix dans les différents magasins dans la boutique de leur choix.

Une approche qui sera utilisée par près de 30% des ménages français. Un seul hic, si le cochon permet de faire des économies aux consommateurs, contrairement au logo du comparateur, il n’y a pas de pièce qui entre dans le cochon.
C’est là toute la difficulté du modèle économique. Il ne semble difficile à tenir selon le modèle développé. Ceci expliquant cela, le 8 octobre 2015, LSA explique à son lectorat qu’il est important de trouver de la nouveauté grâce au nouveau produit développé : « Les Suggestions de Nelly ».

Il est décrit comme étant une « tête de gondole universelle » qui doit permettre de mettre en avant des produits afin de « provoquer l’impulsion d’achat ». On notera au passage le glissement stratégique initial centré sur la principale attente des clients : le gain de temps…

Résultat de la démarche, le rachat de Monsieur Drive se fait par Criteo en juin 2016 justement pour son produit « Les Suggestions de Nelly ».

L’entreprise aura produit en 2015 un total de 15.241 € de chiffre d’affaires (131.000 l’année précédente) avec 2.364.186 € de charges d’exploitation. Un équilibre évidemment difficile à faire.
En ce sens, on comprend d’autant mieux les spécificités d’un autre comparateur que nous évoquions qui, comme Costco, sera en mesure de réécrire une équation économique totalement novatrice.

monsieur drive

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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