Carrefour Un combat pour la libertél

Mounir Mahjoubi se fâche contre les plateformes de vente en ligne

Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du Numérique, appelle l’ensemble des TPE-PME françaises rencontrant des difficultés avec les plateformes de vente en ligne à le signaler d’ici à la fin novembre sur le site www.numerique.gouv.fr

Mounir Mahjoubi veut défendre les PME françaises

A l’occasion d’un déplacement dans le Bas-Rhin, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique, a visité les éditions Caurette. Il s’agit d’une TPE familiale implantée dans la région depuis 1986. Le dirigeant de cette maison d’édition, Jean-Christophe Caurette, a alerté le secrétaire d’Etat à la suite de son déréférencement de la marketplace d’Amazon.

Ce déréférencement a eu des conséquences immédiates pour l’éditeur : une perte estimée de chiffre d’affaires à hauteur de 20%, l’impossibilité d’obtenir des pièces comptables, sans capacité à recourir au service client.

Alerté par des centaines d’autres chefs d’entreprise depuis sa prise de fonction, Mounir Mahjoubi lance un espace en ligne afin de recenser les difficultés rencontrées par les PME françaises avec ces plateformes.

Sur la base de ces cas, le secrétaire d’Etat entamera un dialogue avec les plateformes et l’ensemble des acteurs concernés, afin de trouver, avant la fin de l’année, des réponses concrètes aux problématiques récurrentes. Le médiateur des entreprises sera saisi en parallèle afin d’apporter des solutions aux cas signalés.

« Nous devons permettre aux entreprises de profiter de ces nouvelles opportunités que sont les plateformes tout en les protégeant. Ces TPE-PME représentent pour les Français une perspective d’emploi à proximité et d’attractivité territoriale » a précisé Mounir Mahjoubi qui affirme également que « La France n’est pas un far west numérique. Par la médiation, je demande aux plateformes de bâtir des relations de confiance avec le tissu de PME françaises. »

Mounir Mahjoubi pourra-t-il favoriser les plateformes françaises ?

Pour nous, la question reste plus de savoir si la France souhaite garder un équilibre entre les plateformes françaises et internationales. C’est pour nous le sujet d’importance, d’autant que la digitalisation concentre dans les mains de quelques opérateurs, une masse toujours plus grande de valeur ajoutée. A défaut, notre pays aura donné les clés.

On note au passage les gages importants accordés par certains élus locaux aux opérateurs internationaux sous le prétexte fallacieux de protéger l’emploi en France. C’est d’ailleurs le même gouvernement français, dont fait parti Mounir Mahjoubi, qui vient inaugurer en grandes pompes cet opérateur international auquel nous pensons. Comme quoi, chacun vient raconter sa salade avec toujours les mêmes arguments…


Tagged , , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn