Neufs finalistes en lice en Belgique pour le « Concept de magasin de l’année »

Cette année encore, le Prix mercure, le plus ancien prix décerné dans le commerce Belge, est l’objet de toutes les convoitises. Le jury a reçu un nombre record de dossiers, parmi lesquels neuf finalistes ont été sélectionnés. Mais un seul remportera le titre de « Concept de magasin de l’année ».
Comme le veut la tradition, dès le printemps dernier, Comeos, la fédération du commerce et des services, a appelé tous les commerçants à envoyer leur dossier dans le cadre du Prix Mercure. Cet appel a été particulièrement bien entendu cette année puisque des dizaines de dossiers ont été reçus : un record. Des grandes chaînes mais aussi de petits commerces indépendants ont décidé de tenter leur chance. Des commerçants démontrant un solide esprit d’entreprise, des initiatives à fort potentiel de croissance et même des innovations révolutionnaires. Des commerçants au sens propre du terme mais aussi des restaurants et des pharmacies. Bref, le commerce sous toutes ses facettes.
Un niveau de qualité élevé qui a donné lieu à des débats animés
La qualité des concepts de magasin présentés a donné lieu à des discussions animées au sein du jury. D’autant que les membres du jury sont tous issus d’horizons différents : les professeurs Gino Van Ossel (Vlerick Business School) et Claude Boffa (Solvay Retail Management Programme) ont apporté leur vision académique, Joëlle Liberman (Egerie Research) a examiné les dossiers sous l’angle du consommateur. Enfin, en tant que journaliste spécialisé dans le commerce de détail, Stefan Van Rompaey (StoreCheck et RetailUpdate) décortique chaque semaine des concepts de magasin, tandis qu’Anneleen Desmyter (QRF) sait repérer les tendances en matière d’immobilier commercial.
Au terme de ces discussions, les membres du jury ont sélectionné neuf finalistes :
Färm : une coopérative bio ayant évolué en une chaîne de supermarchés bio
• Medi-Market : une révolution dans le monde pharmaceutique
Ellis Gourmet Burger : un restaurant qui tente chaque jour de proposer à ses clients « le » parfait Gourmet Burger
• Créa’City : ou comment rendre des œuvres d’art originales accessibles à tous
CRU : le marché couvert de Colruyt, axé sur l’expérience et l’authenticité
Orchestra Zaventem : pas moins de 5000 m² dédiés aux produits de puériculture ainsi qu’aux vêtements et jouets pour enfant
Cook & Serve : vente d’articles de cuisine mais aussi et surtout de plaisir de cuisiner
M.A.C. Cosmetics : gamme très étendue de produits de beauté, conseils personnalisés et ateliers pour aider les clientes à choisir les produits qui leur conviennent
Flying Tiger : du design scandinave simple et accessible, avec un clin d’œil particulier

Des visites mystères pour départager les finalistes
Les membres du jury ne sont pas restés les bras croisés pendant l’été : ils se sont rendus incognito chez l’ensemble des finalistes afin de décider lequel d’entre eux méritait le plus le titre de « Concept de magasin de l’année ». Qui s’est démarqué par l’expérience client proposée, l’approche du personnel et l’innovation mais aussi par son intégration numérique, l’aménagement du magasin, la durabilité et la rentabilité du concept ? Le nom du grand gagnant sera dévoilé par le jury à l’occasion d’une cérémonie haute en couleur qui se tiendra le 28 octobre à l’espace BEL (Tour & Taxis).

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