Carrefour Un combat pour la libertél

Opti-Transport : un projet pour Carrefour de réduction du nombre de camions

10/04/2013 par Soulabail rubrique Actualité retail - 2 Commentaires

praticable stockage gerbableUne fois n’est pas coutume, voici une information sur la chaîne logistique de Carrefour (reprise selon une information syndicale)… Plusieurs raisons semblent vouloir faire de ce projet un programme d’avenir pour l’entreprise, après avis des instances idoines :

  • Social : Améliorer les conditions de travail
    Réduction des hauteurs de palettes et optimisation du nombre de camions à réceptionner permettant de recentrer la collaboration entre le magasins et la supply chain.
  • Environnemental : optimiser le taux de remplissage des camions
    En s’inscrivant dans l’approche de développement durable de Carrefour par un meilleur remplissage des camions roulant jusqu’alors à moitié vides (4500 livraisons par jour / 50 % de taux de remplissage en 2012 en volume). Recours à la flotte de camion dédiée qui est sous-utilisée à ce jour et réduction de la pollution par une utilisation plus lissée des camions dans la journée.
  • Economique : mieux servir les magasins en renforçant leur compétitivité autour d’un intérêt commun et d’une meilleure maîtrise des coûts
    Etablir une gouvernance supply-magasin à l’échelle nationale, régionale et locale pour permettre un progrès continu et anticiper les augmentations inévitables de coût de transport (gasoil , eco-taxe, péage urbain…).

camion carrefour avant apres

Un nouveau support gerbable
Mise en place d’un nouveau matériel. Un nouveau support gerbable métallique en alu permettant de superposer des palettes en bois au-dessus et envisagé selon les dimensions 80 x 120 x 80(h) cm. Les principaux atouts : gain de remplissage en chargement, gain de temps au chargement et au déchargement (un seul coup de fourche pour deux supports), mais également réduction des hauteurs palettes en réception et réduction corrélative du nombre de camions à réceptionner.

Une vision Développement Durable 2012…

Tagged

Articles liés

2 Commentaires

  1. Bertrand10/04/2013 at 17:17

    Un bon process pour une fois, à voir si sur le long terme il vit bien.
    Le support en alu est consigné 250€ à la différence d’une palette Europ à 15€ (je crois), comment va-t-il vieillir ?
    Je suis au service réception et pour le moment pas trop de problèmes (pas de grosse quantité gérée pour le moment) sauf le stockage en attendant le retour des supports alu vides en entrepôt !
    Le hic majeur c’est pour les réceptionnaires qui doivent décharger le camion avec un trans-palette manuelle (mon cas), les palettes sont excessivement lourdes alors soit mon patron investit dans un quai neuf et solide me permettant de m’en servir avec un chariot à conducteur porté soit l’accident de travail sera inévitable à terme…

  2. Le Loup11/04/2013 at 09:05Auteur

    Pas d’info sur le vieillissement du matériel pour l’instant. Bon courage.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour